Sifnos

Sifnos n’est pas l’île la plus connue mais elle mérite le détour de part la richesse de ses paysages, ses jolies plages et son ambiance décontractée.

Sommaire :

Comment aller à Sifnos ?

Pour se rendre à Sifnos vous devrez impérativement prendre un ferry puisque cette petite île ne possède évidemment pas d’aéroport. Elle est notamment connectée par ferry aux îles de Sérifos et Milos. Pour notre part nous sommes arrivés à Sifnos depuis Athènes.

Comment se déplacer à Sifnos ?

L’île est bien desservi en bus durant la haute saison mais si vous souhaitez plus de flexibilité vous pouvez louer une voiture, un scooter ou un quad.

Si vous souhaitez louer un véhicule à Kamares en été, nous vous recommandons de réserver en avance car nous avons eu des difficultés pour trouver une voiture sans avoir réservé et le prix payé n’était pas bon marché : 70€/jour.

Que faire à Sifnos ?

Sifnos est une très belle île avec un relief assez montagneux en son centre. Elle possède de jolis villages à visiter et dispose d’une centaine de kilomètres de sentiers de randonnées.

Voici une présentation des principaux sites à visiter :

  • Kastro :
    Sans doute le plus belle village de Sifnos, il est jonché au sommet d’une falaise à seulement 3 kms de la capitale de l’île, Apollonia. Clou du spectacle, la descente vers l’église des Sept Martyrs en contrebas est un régal pour les yeux.
  • Artemonas :
    Petit village aux ruelles piétonnes, il possède également de belles demeures. La place centrale est le lieu idéale pour boire un verre en terrasse.
  • Acropole Agios Andreas :
    Située au sommet d’une colline au centre de l’île, cette acropole remonte à la période mycénienne (XIIIème siècle avant JC). Le panorama depuis l’église Agios Andreas est époustouflant.
  • Cheronissos et Agios Georgios:
    Le pittoresque village de pêcheurs de Cheronissos vaut le déplacement. Sa plage est agréable et dispose de petites tavernes où se restaurer. Toute proche, l’église d’Agios Georgios est atteignable à pied par un petit sentier.
  • Coucher de soleil Kamares :
    Kamares est une petite ville balnéaire plaisante, c’est aussi l’endroit où accoste les ferrys. Ne ratez pas la montée jusqu’à l’église Agia Marina au coucher du soleil pour profitez d’une superbe vue.
  • Apollonia :
    C’est la capitale de Sifnos, elle possède de jolies petites ruelles où il est agréable de se balader en soirée. Elle dispose de nombreux restaurants pour diner en soirée.
  • Le monastère de Panagia Poulati :

Quelles sont les plus belles plages de Sifnos ?

En matière de plages il y a du choix sur Sifnos. La plupart sont des plages de sable et pratiques pour la baignade.

  • Vathi :
    Magnifique plage de sable blond avec une eau cristalline. Vathi possède plusieurs tavernes en bord de plage.
  • Platis Gialos :
    Jolie plage de sable en bordure d’une petite station balnéaire.
  • Plage de Faros jusqu’au monastère Pangaia Chrysopigi :
    Un sentier de randonnée part de Faros pour rejoindre le Pangaia Chrysopigi, la marche est facile et permet d’accéder à certaines des plus belles plages de lîle : Faros, Vlicho et Apokofto,
  • Plage de Vroulidia :
    Plage de cailloux assez difficilement atteignable en voiture.
  • Kamares :
    Même si c’est le lieu où accoste les ferrys, la plage est plutôt jolie.

Où dormir à Sifnos ?

Que vous logiez à Apollonia, Artemonas où dans l’une des petites stations balnéaires de l’île, les hébergements restent à taille humaine. Si vous souhaitez vous déplacer en utilisant le réseau de bus, il peut être judicieux de loger à Apollonia.

Pour notre part nous avons séjourné à Kamares à l’hôtel Xerolithia et plus particulièrement dans leur annexe Xerolthia Land disposant de chambres avec piscine privative. Les chambres sont belles et la vue sur la montagne est superbe. Un très bon hôtel pour un séjour au calme.
Prix : 150€/nuit.

Où manger à Sifnos ?

En matière de restaurants il y a du choix sur Sifnos. Chaque station balnéaire dispose d’un bon choix de tavernes et Apollonia possède de nombreux restaurants pour toutes les bourses.

  • Meropi :
    Taverne au bord de l’eau à Kamares. Leur cuisine grecque est simple et bon marché.
  • Tou Apostoli To Koutouki :
    Bon restaurant de cuisine grecque à Apollonia. Son intérêt principal est tout de même sa terrasse sur le toit avec une très belle vue.
  • Cayenne :
    Restaurant assez chic à Apollonia, la cuisine y est excellente et sa grande terrasse est très agréable. Les prix sont plus élevés que dans la plupart des autres restaurants de l’île.


Etienne [tripkygo]

Passionné de voyage et informaticien, j'ai créé le site tripkygo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 9 =