Calakmul, la cité Maya perdue dans la jungle [Mexique – jour 6]

Calakmul c’est la cité au milieu de la jungle telle qu’on l’imagine ! Découverte en 1931 par un botaniste Américain, la ville était la rivale de Tikal au Guatemala. Peu touristique car difficilement accessible, elle vaut néanmoins le détour avec ses superbes pyramides dans un environnement sauvage. Retrouvez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser une visite de ce site hors du commun.

Sommaire :

Comment aller à Calakmul ?

Comme je vous l’ai dit, il n’est pas aisé de rejoindre Calakmul de part sa situation au milieu de la jungle au Sud de l’état de Campeche. Il est préférable d’avoir une voiture de location, sinon le mieux est de réserver une excursion en groupe jusqu’ici.

En voiture, il faudra emprunter la route 186 puis parcourir 60 kms de route étroite depuis l’entrée de la zone archéologique. Sur les 30 derniers kilomètres, la route est en mauvais état, il faudra donc rouler lentement (max 30kms/h). Comptez environ 1h20 pour faire ces 60kms… Ce sera l’occasion de croiser quelques animaux.

Combien coûte l’entrée ?

En Février 2023, le tarif total était de 271 pesos/personne soit 14€. Une partie doit être payée dès l’entrée dans la zone archéologique (181 pesos) et l’autre au niveau du site de Calakmul (90 pesos).

Que voir à Calakmul ?

La cité de Calakmul c’est plus de 6000 constructions mais la plupart sont encore sous la jungle donc vous n’en visiterez que quelques-unes. Depuis l’entrée du site il faut marcher environ 1km dans la jungle pour rejoindre les édifices.

Plan du site :

Il existe trois parcours différents : court (2h), moyen (3h) et long (4h). Hélas lors de notre passage la Grande acropole était fermée pour restauration. A noter qu’il est encore possible de monter sur les pyramides contrairement à la plupart des autres sites archéologiques du Yucatan.

Je vous décris ci-dessous les principales structures à ne pas rater dont les deux pyramides principales qui ont donné le nom de Calakmul (= deux monticules adjacents).

  • Structure I :
    Deuxième plus grande pyramide du site, son sommet offre une vue sur le haut des structures II et VII.
  • Structure II :
    C’est la plus grande pyramide de Calakmul, elle mesure 140 mètres de long et occupe 2 hectares. Elle est composé de plusieurs plateaux, contournez sur les côtés pour pouvoir complètement la gravir. La vue au sommet est superbe avec la jungle environnante et un aperçu de la structure I.
  • Structure VII :
    Ce n’est pas la pyramide la plus imposante du site mais je vous recommande tout de même d’y monter car à son sommet vous bénéficierez d’une très belle vue sur le haut de la structure II jaillissant de la jungle.

Mais il y a encore beaucoup d’autres choses à voir :

Aperçu de Calakmul en vidéo

Réservez vos activités près de Calakmul avec notre partenaire GetYourGuide :

Où dormir près de Calakmul ?

Vous ne trouverez aucun hébergement à proximité immédiate de Calakmul et comme il est déconseillé de conduire de nuit au Mexique, je vous recommande de loger dans la petite vile de Xpujil située à environ 30 minutes de voiture de l’entrée de la zone archéologique (ajoutez 1h20 depuis le site de Calakmul). Cela vous permettra d’avoir un aperçu d’une petite ville mexicaine peu touristique.

Nous avons logé une nuit à l’hôtel Maya Balam. Les chambres sont très simples mais il y a les équipements nécessaires.
Tarif : 39€ la nuit sans petit-déjeuner.

Cette journée à Calakmul fut un émerveillement, c’est un de mes coups de coeur au Mexique. Le lendemain nous avons pris la route en direction de Campeche la ville colorée.