George Town [Malaisie – jours 6 à 8]

Après Ipoh, nous nous rendons sur l’île de Penang au Nord-Ouest de la Malaisie et plus particulièrement dans la belle ville de George Town. Elle est le fruit du mélange de différentes cultures : batiments coloniaux britanniques, shophouses chinoises, temples indiens et chinois,… Une partie de la ville est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Sommaire :

Comment aller à George Town depuis Ipoh ?

Pour vous rendre à George Town depuis Ipoh vous pouvez prendre un taxi, un bus ou un train. Nous avons choisi la dernière option qui nous a permis de rejoindre Butterworth en 2h pour environ 21€/personne en 1ère classe. Vous pouvez réserver vos tickets de train sur le site officiel ktmb.com

Depuis Butterworth nous avons ensuite utilisé un ferry pour rejoindre Geroge Town en 15 minutes (moins d’un euro par personne. Vous pouvez acheter le billet surplace en arrivant et vous monterez dans le prochain ferry.

Que faire à George Town ?

Ipoh n’est pas une grande ville, il est agréable de se balader à pied dans sa partie ancienne. Il y a tout de même des choses à voir dans et en dehors de la ville.

  • Zone classée par l’UNESCO :
    Il fait bon flâner dans cette partie de la vieille ville qui regorge de belles shophouses et de fresques de street-art. Lebuh Armenian est une des rues les plus connues.
  • Cheong Fatt Tze Mansion :
    Maison bleue construite à la fin du XIXème siècle, elle est aujourd’hui un hôtel mais elle peut tout de même se visiter.
  • Pinang Peranakan Mansion :
    Maison qui appartenait à un chef d’un clan chinois du XIXème siècle. elle a servi de décor au film Indochine.
  • Chew Jetty :
    George town possède plusieurs jetées qui sont composées de maisons sur pilotis construites par les Chinois. Celle-ci est la mieux conservée mais aussi la plus touristique.
  • Lee Jetty:
    Pour une expérience plus authentique rendez-vous à cette jetée qui est très peu visitée. Au bout de la jetée vous apercevrez un temple bouddhiste sur pilotis, vous pouvez le rejoindre à pied après la visite de Lee Jetty.

En dehors de George Town :

  • Temple Kek Lok Si :
    Ce temple est impressionnant, c’est le plus ‘est le plus grand temple bouddhiste de Malaisie. Il vous faudra des heures pour tout visiter tellement il est vaste.
  • Penang Hill :
    Cette coline au milieu de Penang vous permettra de profiter de températures plus douces et d’une superbe vue sur les environs. L’attraction phare ici est The Habitat, il s’agit d’un sentier dans la nature sur des ponts suspendus et des plateformes. Vous pourrez y admirer une vue incroyable, une flore tropicale et des jolis papillons.
  • Kampung Pulau Betong :
    Petit village de pêcheurs au Sud-Ouest de l’île.
  • Pantai Pasir Panjang:
    Cette jolie plage est accessible en 3à minutes à pied depuis le village précédent. Elle est très tranquille et il y a très peu de touristes (attention la baignade peu être dangereuse).

Aperçu de George Town (Penang) et ses environs en vidéo

Réservez vos activités près de George Town en Malaisie avec notre partenaire GetYourGuide :

Où dormir à George Town ?

La ville regorge d’établissements pour se loger dans tous les styles et les budgets. Les logements accessibles à pied depuis la vieille ville sont à privilégier pour les vissites.

Nous avons séjourné au Jawi Peranakan Mansion situé à une dizaine de minutes à pied de la vieille ville. Il s’agit d’un très bel établissement dans le style Peranakan avec une agréable piscine. Nous avions choisi une chambre en duplex avec cour privative.
Tarif : 91€ la nuit sans petit-déjeuner.

Où manger à George Town ?

George Town est le paradis pour les fans de gastronomie asiatique ! Voici une petite sélection des endroits où bien manger :

  • Mews Cafe 77 :
    Restaurant qui sert de bons plats locaux. C’est ici que j’ai mélangé le meilleur Mee Goreng de mon voyage !
  • Jetty Food Court :
    Un food court près des jetées de George Town. Il y a beaucoup de choix et de tables pour se restaurer.
  • Carnarvon Street :
    Dans cette rue de nombreux stands de street food s’installent en soirée. A ne pas râter.

Après ces trois jours à George Town nous avons traversé la Malaisie pour rejoindre la côte Est et la ville de Kota Bharu pour la suite de notre road-trip.