Mérida [Mexique – jours 9 et 10]

Mérida est la capitale de l’État du Yucatán, elle possède un important patrimoine colonial et Maya. Mais ce n’est selon moins pas un incontournable lors d’un voyage dans cette partie du Mexique. En matière de villes, nous avons préféré Campèche et Valladolid. Vous pouvez tout de même y faire un stop si vous avez du temps et que voulez notamment profiter de ses musées ou de son offre diversifiée en matière de gastronomie.

Sommaire :

Que faire à Mérida ?

Mérida est une jolie ville coloniale dont les rues sont bordées d’églises et de batiments d’époque.

Le coeur de la ville se situe autour de la grande place où se trouvent notamment la cathédrale, le musée de la maison de Montejo et le palais du gouverneur.

Le paseo de Montejo est une grande avenue au nord de la ville. Elle est bordée de jolis bâtiments et de bars/restaurants assez chics, c’est un peu leurs Champs Elysées.

Ne ratez pas les marchés de Mérida qui sont incroyablement vastes et diversifiés, vous y trouverez de tout et serez imprégnés de la vie locale.

Il y a beaucoup de cénotes et des villes à voir à proximité de Mérida, voici les lieux où nous avons été :

  • Cénote X’Batun :
    Situé dans le petit village de San Antonio Mulix, comme la cénote Dzonbacal, cette cénote est superbe avec les racines des arbres et les lianes qui tombent dans l’eau. L’accès aux 2 cénotes coûtent 100 pesos (5€) par personne. Baignade de 45 minutes maximum dans chaque cénote.
  • Cénote Dzonbacal :
    Moins jolie que la cénote X’Batun, celle-ci est en partie sous-terraine.
  • Izamal :
    Située à 1h de route de Mérida, Izamal est surnommée la ville jaune car elle est entièrement peinte dans cette couleur depuis la venue du pape Jean-Paul II en 1993. Le couvent de San Antonio de Pauda est l’édifice le plus remarquable de la ville. Ne manquez pas également de gravir la pyramide de Kinich Kakmo et de faire un tour au marché.

Si vous avez faim, je vous recommande le restaurant Kinich qui sert une bonne cuisine du Yucatan dans un très beau jardin.

Réservez vos activités près de Mérida avec notre partenaire GetYourGuide :

Où dormir à Mérida ?

A Mérida, il y a le choix en hébergements et pour tous les budgets.

Nous avons dormi une nuit à l’Hotel Hacienda situé à proximité du centre-ville. L’établissement dispose d’un beau jardin avec deux piscines. Les chambres sont joliment décorées mais les chambres standard sont un peu petites et à l’arrière de l’hôtel.
Tarif : 98€ la nuit avec petit-déjeuner.

Où manger à Mérida ?

Mérida est une grosse ville, il y a donc de très nombreux restaurants pour tous les budgets.

Pour un repas chic, je vous recommande le restaurant Oliva Enoteca qui sert une excellente cuisine italienne. Les prix sont assez élevés pour le Mexique mais les produits sont de qualité et les plats très travaillés. Un régal !

Pour un budget moins important, rendez-vous au Mercado 60 où vous trouverez de nombreux stands de street-food de diverses nationalités. Le cadre est sympathique et l’ambiance détendue.

Après Mérida, Valladolid est la prochaine étape de notre road-trip au Mexique.