Singapour [Malaisie – jours 24 à 27]

L’incroyable ville-état de Singapour était une étape que nous attendions avec impatience et nous n’avons pas été déçu ! Des quartiers variés, de nombreux parcs, des bâtiments historiques ou futuristes,… Cette ville ne manque pas de charme.

Sommaire :

Comment aller à Singapour depuis la Malaisie ?

Pour se rendre à Singapour depuis la Malaisie, vous pouvez prendre un vol (depuis Kuala Lumpur) ou venir par la route en taxi ou bus depuis Malacca ou Johor Bharu.

Pour notre part nous venions de Johor Bharu et avons opté pour le bus depuis la gare centrale. Il faut traverser la gare à pied pour rejoindre l’immigration puis monter dans un bus. Je vous recommande les bus CausewayLink, le CW1 ou le CW2 en fonction de votre lieu d’arrivée dans Singapour (moins d’un euro le billet). Après 15 minutes de route, on arrive au checkpoint de Woodlands où il faut descendre du bus pour passer l’immigration Singapourienne. On remonte ensuite dans le bus pour rejoindre le centre de Singapour.

Comment se déplacer à Singapour ?

Singapour est une ville immense, vous ne pourrez donc pas tout faire à pied. Je vous recommande d’utiliser les services de VTC comme Grab ou de prendre le métro qui est très propre et moderne. Pas besoin d’acheter de ticket, il suffit de passer sa carte bancaire aux bornes.

Que faire à Singapour ?

Impossible de détailler la totalité des choses à voir ou faire à Singapour tellement la ville est immense. Nous sommes restés 4 jours mais une semaine ne suffirait pas pour en découvrir tous les recoins.
Voici ma sélection de lieux incontournables :

  • Chinatown :

Ce quartier haut en couleur regorge de boutiques en tout genre et de belles bâtisses.

Buddha Tooth Relic Temple :
Trônant au coeur de Chinatown, ce temple sur 5 étages possède une supposée dent de bouddha. Sur le toit un agréable jardin arboré.

Temple Sri Mariamman :
Plus vieux temple hindou de Singapour, il date du XIXème siècle.

  • Les quais :
    Ils servaient jadis de lieux de stockage des cargaisons arrivant par bateau, ils ont été rénovés pour devenir d’agréables lieux de balade et de divertissement avec bars et restaurants.

    Clark Quay :

Boat Quay :

Marina Bay :
D’ici vous aurez une vue magnifique sur le célèbre hôtel 5 étoiles Marina Bay Sands et ses 3 tours de 55 étages surmontées par le Sky Park, une plateforme de plus d’un hectare avec piscine à débordement. Un spectacle sons et lumières a lieu tous les soirs à 20h et 21h au pied de l’hôtel.

  • Colonial District :
    Vitrine de Singapour avec des bâtiments coloniaux et des musées. Vous pourrez y voir la cathédrale Saint Andrew, la Nibliothèque Nationale, la Cour Suprême, etc… Ne ratez pas aussi le marché de Bugis Street.
  • Kampong Glam :
    Ce quartier est l’ancien fief du Sultan. On y trouve des commerces à destinations des musulmans et la mosquée du Sultan (1825) mais aussi des bars et des boutiques branchées.
  • Little India :
    On se croirait plongé en Inde en se baladant de ce quartier haut en couleurs ! Ne ratez pas le temple dédiée à la déesse Kali, Little India Arcade, le centre commercial Tekka Center (fermé pour travaux lors de notre passage) ou encore le très animé Mustafa Center.
  • Gardens By The Bay :
    Impossible de venir à Singapour sans visiter cette incroyable jardin en partie gratuit. Je vous recommande venir en milieu d’après-midi pour profiter des différentes attractions avant le coucher du soleil puis de finir la journée près des Super arbres pour profiter du spectacle nocturne.

Si vous pouvez entrer dans le parc gratuitement pour vous balader ou profiter des Super arbres depuis leurs pieds, d’autres attractions sont payantes et réservables depuis le site officiel de Gardens By The Bay.

Je vous recommande grandement de faire l’attraction Cloud Forest qui reproduit les écosystèmes des forêts tropicales humide de montagne sur une incroyable structure qu’on gravit au fil de la visite. Ce lieu unique est absolument bluffant.

Moins impressionnant que Cloud Forest, Flower Dome est la plus grande serre en verre du monde.

Incontournable et gratuit, les 12 super arbres s’élevant jusqu’à 50 mètres de haut sont magnifiques. En payant vous pouvez monter au sommet de l’un d’entre eux ou sur une passerelle (OCDB Skyway). Ne ratez pas le spectacle sons et lumières tous les soirs à 19h45 et 20h45.

  • Katong :
    Ce quartier est imprégné de la culture Peranakan (mix des culture chinoises, malaises et indiennes). Ne ratez pas les belles maisons colorées qui bordent les rues.
  • Orchad Road :
    C’est l’artère commerçante de Singapour avec une succession de centres-commerciaux en tout genre. Non loin de là, rendez vous à la Emerald Hill Road où vous pourrez admirer de jolies bâtisses.
  • Tiong Bharu :
    Ce quartier aux constructions Art Déco accueillaient les premiers logements sociaux de Singapour. C’est aujourd’hui un endroit branché avec des boutiques, cafés et une excellente boulangerie Française. Le marché couvert est très agréable et possède de nombreux stands de street-food, vous pourrez y goûter une spécialité de la ville : le carrot cake (farine de riz, radis blanc, oeuf et épices).
  • Les îles :
    Si vous avez envie de belles plages et de divertissements (parc d’attractions,…) rendez-vous sur l’île de Sentosa. Pour une aventure plus nature, c’est l’île Pulau Ubin qu’il vous faut.

Aperçu de Singapour en vidéo

Réservez vos activités à Singapour avec notre partenaire GetYourGuide :

Où dormir à Singapour ?

La plupart des quartiers du centre-ville sont agréables pour y séjourner. L’idéal est de loger à Chinatown, Colonial district, Kamppong Glam, Little India ou proche des quais. Choisissez en fonction de votre budget, le logement ici est bien plus cher qu’en Malaisie.

Si vous avez le budget, vous pouvez vous offrir le célèbre Marina Bay Sands et son incroyable piscine !

Pour notre part, nous avons séjourné au Mondrian Duxton situé à proximité de Chinatown. L’établissement est luxueux et la décoration magnifique. Les chambres sont très bien équipées et disposent d’une jolie vue sur la ville.
L’hôtel dispose d’une très belle piscine sur le toit avec vue sur les gratte-ciel et sur Chinatown. Le petit-déjeuner est de grande qualité.
Cet établissement venait d’ouvrir, nous avons donc eu droit à un tarif promotionnel.
Tarif : 255€ la nuit avec petit-déjeuner.

Où manger à Singapour ?

Singapour c’est le paradis pour les fans de gastronomie asiatique ! Vous trouverez des restaurants ou des food-center à tous les coins de rue.
Voici une petite sélection des endroits où bien manger :

  • Maxwell Food Center :
    Un grand nombre de stands servant des plats à prix très raisonnable. Goûtez au Hainanese Chicken Rice.
  • Chinatown Complex and Food Center :
    Au coeur de Chinatown, ce centre-commercial dispose d’un grand food court. S’il n’y a pas trop de queue, testez le poulet-riz à la sauce soja de Hawker Chan qui a obtenu une étoile au Guide Michelin il y a quelques années. C’est un régal.
  • Botanico Restaurant :
    Pour changer des stands de street-food, je vous recommande le restaurant Botanico qui se trouve au coeur du jardin Botanique de Singapour. La cuisine est de grande qualité.

Après ces 4 journées mémorables à Singapour, nous sommes retournés en bus en Malaisie afin de rejoindre la dernère étape de notre road-trip : Malacca et son fameux night market.