Jungle de Taman Negara [Malaisie – jours 16 à 17]

Nous avons quitté les magnifiques îles Perhentian pour partir à la découverte de la jungle de Taman Negara. Il s’agit du plus ancien et le plus grand parc national de Malaisie, cette forêt tropicale existerait depuis 130 Millions d’années.

Sommaire :

Comment aller à Taman Negara ?

Pour découvrir la jungle de Taman Negara vous devez rejoindre le village de Kuala Tahan en voiture, taxi ou bus. Pour les plus aventuriers, vous pouvez vous rendre à Kuala Tembeling d’ou partent des pirogues tous les jours vers 13h. La trajet en bateau jusqu’à Kuala Tahan permet d’observer la nature luxuriante et quelques animaux au bord de la rivière. Durée : 2h30 pour 15€ par personne.
En haute saison, pensez à réserver sur le site han.travel car il y a peu de places.

Que faire à Taman Negara ?

Pour découvrir pleinement cette forêt de 4000 km2 et son incroyable faune, il faut partir plusieurs jours en randonnée avec un guide car la partie proche de l’entrée à Kuala Tahan est très fréquentée et il n’y a donc plus beaucoup d’animaux.

Pour notre part, nous disposions seulement d’une journée complète sur place et nous nous sommes contentés de visiter la partie touristique sans guide. Pour accéder à l’entrée de Taman Negara depuis Kuala Tahan, il suffit de traverser la rivière en bateau pour quelques centimes.

Voici les principaux points d’intérêt accessibles sans guide :

  • Canopy Walk :
    il s’agit d’un des plus longs ponts suspendus au niveau d’une canopée du monde. A 45 mètres de haut vous n’atteindront pas pour autant la cime de certains arbres. Le plus haut du parc fait plus de 100m de haut !
  • Bukit Teresek :
    Depuis la canopy walk vous pouvez marcher environ 1km jusqu’à la colline Teresek qui permet d’admirer un joli point de vue.
  • Lubuk Simpon :
    Un dernier site facilement accessible est Lubuk Simpon, où il est possible de se baigner mais la couleur de l’eau ne faisait pas envie…

Aperçu de Taman Negara en vidéo :

Réservez des activités au parc National de Taman Negara avec notre partenaire GetYourGuide :

Où dormir près de Taman Negara ?

Pour profiter pleinement de Taman Negara et de son ambiance, je vous conseille vivement de loger dans le village de Kuala Tahan. Il dispose de nombreuses guesthouses et de restaurants au bord de la rivière.

Nous avons séjourné dans la Tebing Guesthouse situé à quelques minutes à pied de l’embarcadère. L’établissement est simple et propre avec une petite cour intérieure.
Tarif : 35€ la nuit sans petit-déjeuner.

Où manger à Kuala Tahan ?

Il y a pas mal de restaurants dans le village mais pour je vous recommande les restaurants flottants sur la rivière en contrebas, l’ambiance y est très sympa et dépaysante.

Voici mes deux restaurants favoris à Kuala Tahan :

Ces 2 nuits à Kuala Tahan et cette journée de randonnée dans la jungle de Taman Negara furent une belle parenthèse nature dans notre road-trip en Malaisie. Nous avons ensuite fait une escale de deux jours reposants dans la petite station balnéaire de Cherating avant de rejoindre la belle île de Tioman pour 3 jours.
Nous avons enfin rejoint la ville-état de Singapour pour 4 nuits.