Ayia Napa et l’Est [Chypre – jours 1 à 4]

Nous arrivons à Chypre en soirée à l’aéroport de Larnaca. Des membres de l’équipe de Cosmos Car Rental nous attendent pour nous remettre la voiture de location que nous utiliserons pendant ces 2 semaines sur l’île. Nous filons rejoindre la très animée ville de Ayia Napa plus à l’Est de l’île. C’est la destination préférée des jeunes fêtards pour son activité nocturne très riche mais aussi ses magnifiques plages de sable fin.

Sommaire :

Que faire près d’Ayia Napa ?

Ayia Napa est un bon point de chute pour visiter l’Est de l’île mais la ville de Larnaca, non loin de là, peut également faire l’affaire.

Voici les principaux sites et plages à proximité :

  • Monastère d’Ayia Napa :
    Monastère très bien préservé datant d’environ 1500, il est entouré d’une muraille et l’entrée est gratuite.
  • Thalassa, musée de la mer :
    Musée couvrant plus de 7 siècles d’histoire de la mer.
  • Cap Greco :
    Une grande partie du cap est accessible en voiture mais vous trouverez également de nombreux chemins de randonnée parcourant le parc national. Vous pouvez profiter de magnifiques lagons avec une eau translucide.
  • Nissi beach :
    Très certainement l’une des plus belles plages de l’île de part la limpidité de son eau et son sable blanc. Elle est victime de son succès donc surchargée en été mais elle est sublime.
  • Pantahou beach :
    Situé tout près du port d’Ayia Napa et accessible à pied depuis le centre-ville, cette jolie plage est également très peuplée en été.
  • Konnos beach :
    Cette jolie petite plage de sable se trouve près du cap Greco. Elle est très agréable et plus calme que les deux plages précédentes.
  • Green bay beach et Turtle bay :
    La petite plage de Green Bay est situé du côté de Protaras. Juste à côté se trouve Turtle bay où il est possible de faire de faire de la plongée pour tenter d’y apercevoir des tortues.
  • Centre-ville d’Ayia Napa :
    C’est plutôt kitch et à destination des jeunes fêtards d’Europe du Nord à la recherche de bars ou discothèques. Idéal pour ceux qui sont à la recherche d’animations nocturnes et d’activités aquatiques en tout genre en journée. Pour les autres : fuyez…

Aperçu de Ayia Napa et l’Est de Chypre en video

Réservez vos activités près d’Ayia Napa avec notre partenaire GetYourGuide (Ayia Napa Cyprus) :

Où manger à Ayia Napa ?

Le centre-ville est surtout composé de fast-food mais en cherchant bien on peut y trouver quelques tavernes traditionnelles.

Je vous recommande la Napa Tavern Ashiotis qui sert de bons plats chypriotes dans une ambiance sympathique et un décor typique.

Où dormir à Ayia Napa ?

L’offre en hébergement est riche dans cette ville très touristique. Il y en a pour tous les budgets : de l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5 étoiles. Si vous aimez le calme, évitez de loger dans le centre-ville qui est très bruyant la nuit.

Nous avons séjourné à l’hôtel Napa Suites à 5 minutes à pied du centre-ville. L’établissement est assez chic avec une très belle piscine à débordement sur le toit et un jacuzzi. Les chambres avec vue mer ne disposent que d’une vue très partielle sur la mer et sont situées près d’un rond-point très fréquenté.
Tarif : 136€ la nuit avec petit-déjeuner pour une chambre double Deluxe avec vue partielle sur la mer.

Après ces 4 nuits à Ayia Napa, nous prenons la route pour rejoindre la capitale Nicosie.