Banaue et les rizières des Ifugao [Philippines – jours 2 à 4]

+2

Après une journée entière de visite de Manille, nous avons pris la route en direction de Banaue au centre de l’île de Luçon afin de découvrir les rizières des Ifugao.
Ces rizières en terrasse sont spectaculaires et datent de plus de 2000 ans, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comment aller à Banaue depuis Manille ?

Il n’y a qu’une option pour rejoindre Banaue depuis Manille : le bus pour une durée d’environ 9 heures… Pour ne pas perdre une journée, prenez un bus de nuit.
Prévoyez des vêtements chauds car la climatisation tourne à fond dans ces bus…

Les deux principales compagnies de bus à faire ce trajet sont Coda Lines et Ohayami Trans. Attention : leur bus ne partent pas du même endroit à Manille.
Vous pouvez réservez directement sur leurs sites ou sur des sites spécialisés dans la vente de prestations de transports.

Pour notre part, nous sommes partis en bus de nuit avec Ohayami Trans en réservant sur le site Pinoy Travel.
Nous avons payé 18€ par personne aller/retour.
Aller : départ de Manille Sampaloc à 21h.
Retour : départ de Banaue à 19h.

Le trajet est long et fatiguant mais il en vaut vraiment la peine tellement les paysages sont beaux dans les rizières.

Comment faire un trek dans les rizières ?

Il est tout à fait possible de partir à la découverte des rizières en randonnée sans guide mais sachez que les parcours peuvent être assez dangereux. C’est donc à vos risques et périls. 😉

Si vous souhaitez louer les services d’un guide, vous pouvez le faire en direct par le biais de l’un de leurs nombreux sites internet ou alors en vous rendant à l’office de tourisme de Banaue.

Nous avions réservé en direct avec Nora I. Atolba qui a de très bon avis sur Internet. Vous pouvez la contacter sur son Facebook.
Nous avons payé 100€ par personne pour 3 jours et 2 nuits avec nourriture et logements inclus.

L’itinéraire du trek était le suivant :
– Jour 1 : Banaue -> Cambulo (4h de marche)
– Jour 2 : Cambulo -> Batad (2h30 de marche)
– Jour 3 : Batad -> Bangaan -> Banaue (3h de marche).

Les paysages sont fabuleux et c’est un vrai plaisir de marcher au travers des rizières. Attention, la marche peut être compliquée avec des marches à monter et des passages très étroits sur les murets des rizières.

Que voir à Banaue et aux alentours ?

  • Banaue : c’est le centre touristique de la province Ifugao, vous y trouverez de nombreux hébergements et de beaucoup d’agences proposant des services de transport vers les rizières alentours ou des activités. Vous y trouverez plusieurs musées sur la culture Ifugao.
  • Banaue Viewpoint : superbe point de vue sur les rizières inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est rapidement accessible en tuktuk ou jeepney.
  • Cambulo : petit village cerné de rizières, il comporte très peu d’hébergements et l’ambiance y est très calme. Une petite école se trouve au centre du village. Vous pourrez échanger avec la population ou profiter de la rivière toute proche.
  • Batad : encore un petit village mais beaucoup plus connu que Cambulo grâce à ses incroyables rizières en amphithéâtre. Le centre du village se trouve au pied de celles-ci et plusieurs hébergements sont nichés en haut offrant une vue spectaculaire. Batad est un incontournable si vous venez dans la région !
  • Tappiya waterfalls : cascade à 40 minutes de marche en descendant depuis Batad. Attention à la remontée ! ^^
  • Marche jusqu’à Bangaan : le trajet entre Batad et Bangaan est magnifique avec de beaux points de vue sur les rizières. En marchant nous avons rencontré trois petites filles qui étaient sur le chemin de l’école.
  • Piscine naturelle Guihob : endroit sympa pour se rafraîchir sur la route entre Bangaan et Banaue. Un petit restaurant se trouve près du bassin.

Où dormir dans les rizières ?

Les hébergements dans les villages des rizières sont tous très simples. Ce sont la plupart du temps de petites guesthouses avec des salles de bains communes et rudimentaires.

Voici les logements où nous avons logé :

  • Cambulo : Cambulo Guesthouse, hébergement très simple avec une ambiance chaleureuse et d’excellents pancakes.
  • Batad : Hillside Inn, hébergement également simple mais qui dispose d’une grande terrasse avec une vue exceptionnelle sur les rizières.

Suite à ces 3 jours forts en émotion parmi certaines des plus belles rizières du monde, nous avons repris un bus de nuit en direction de Manille. La prochaine étape de notre voyage sera l’île de Bohol.


+2