Après notre agréable séjour à Assouan, nous avons embarqué pour une croisière sur le Nil afin de remonter jusqu’à Louxor. Ce séjour sur le Nil est l’un des temps forts de tout séjour en Egypte du fait de la magie des lieux traversés.
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec différents types de bateau et tous les prix. Je vous présente dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix.
Sommaire :
Quel type de bateau ?
Le choix du type de bateau dépend de votre budget, de votre temps mais aussi de ce que vous attendez de cette croisière.
Voici les différentes embarcations possibles, de la plus imposante à la plus petite :
- Bateaux de croisière :
Ce sont de vrais hôtels flottants, vous en trouverez de tailles raisonnables et d’autres beaucoup plus imposants. Au niveau de la qualité il y a de tout, du plus défraîchi au plus luxueux. Ce type de bateau vous permettra de voyager confortablement pour un budget moyen et les visites se feront en groupe assez important. C’est le moyen de transport idéal pour les familles. - Dahabiya :
Ces bateaux sont des bateaux traditionnels à deux mats qui permettent de naviguer avec le courant et le vent quand cela est possible. Ils sont plus luxueux que les bateaux de croisière classiques et disposent de très peu de cabines. Il s’agit donc d’un séjour plus confortable avec des tarifs les plus élevés.
- Felouque :
Type de bateau à réserver aux plus aventuriers car la felouque ne dispose ni de cabine ni de toilettes. Vous ne serez accompagnez que de l’équipage et vous dormirez sur le pont de ce petit bateau. Le tarif est moins élevé que pour les autres bateaux.
Quel parcours ?
Le parcours classique est de partir de Louxor (ou Esna pour les dahabiya et les felouques) pour rejoindre Assouan (ou inversement) mais il est également possible de choisir des parcours plus longs. Vous pourrez faire le trajet entre Louxor et Assouan en 3 à 5 jours.
Notre expérience
Nous avons choisi de faire cette croisière sur le Nil en dahabiya avec la compagnie Djed Egypt Travel en réservant sur nile-dahabiya.com
Nous avons fait le parcours d’Assouan à Esna en 3 nuits pour le tarif de 1140€ pour une chambre double soit 570€/personne. Tous les repas et les visites étaient inclus. Tout comme le transfert en van entre Esna et Louxor.
Le bateau (Nora) est très bien entretenu et avec du mobilier de qualité. Il dispose de 6 cabines mais seuls 3 étaient occupés durant notre croisière. Les cabines avec salle de bain privative sont belles et le personnel est au petit soin. Tous les repas étaient de qualité et les quantités très généreuses.
Ce fut l’un des plus beaux moments de notre séjour en Egypte. Ce bateau permet de naviguer calmement sur le Nil en s’émerveillant des splendeurs nous entourant.
Plusieurs arrêts sont prévus afin de visiter les sites principaux de la vallée du Nil en compagnie d’un guide.
Voici les sites que nous avons visités :
- Kom Ombo :
Visite du temple de Sobek (dieu avec une tête de crocodile et un corps humain) et Haroëris (Horus l’ancien).
A côté du temple se trouve un nilomètre qui servait à mesurer le niveau du Nil pour déterminer le montant des taxes à payer. Il y a également un petit musée du crocodile avec des momies de l’animal. Sachez qu’il n’y a désormais plus de crocodile dans le Nil.
- Gebel Sisleh :
Carrière de grès de Gebel Sisleh d’où a été extrait le grès utilisé pour la construction de tous les temples d’Egypte, excepté celui de Philae. Des temples et des chapelles sont présents aux abords du site.
- Edfou :
Après avoir accosté, nous rejoignons en calèche le temple d’Horus qui est l’un des mieux préservés d’Egypte. Il a été bâti sur une butte aux environs de 200 avant JC. Ses dimensions et son architecture sont dans la pure tradition pharaonique.
- El Kab :
El Kab est le nom arabe de la ville antique de Nekheb. Après une courte marche dans le village nous visitons la nécropole qui accueillait les tombes des familles des princes de la ville au Moyen Empire. Certaines tombes sont assez bien conservées avec de belles gravures colorées.
Aperçu de la croisière en vidéo :
Après ces jours paisibles à naviguer sur le Nil nous avons entamé la visite de l’incroyable Louxor.
Commentaires récents