Folégandros

Folégandros est une petite île connue pour son village (Chora) perché au sommet d’une falaise vertigineuse. Elle est idéale pour des vacances au calme à profiter de ses jolies plages.

Sommaire :

Comment aller à Folégandros ?

Pour se rendre à Folégandros vous devrez utiliser un ferry. Elle est notamment connectée par ferry aux îles de Santorin, Ios et Milos.
Pour notre part nous sommes arrivés sur l’île depuis Sifnos avec une escale à Santorin.

Comment se déplacer à Folégandros ?

L’île est petite et ne possède qu’une grande rue qui permet de traverser l’île en voiture en seulement 30 minutes. Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser les bus ou, pour plus de liberté, louer une voiture, un scooter ou un quad.
Nous avions loué un quad chez Folegandros-rentals pour 48,5€/jour.

Que faire à Folégandros ?

L’île est petite, il n’y a pas énormément de choses à visiter mais c’est un plaisir de sillonner les chemins de l’île à la découverte des plus beaux points de vue et des jolies plages.

Voici une présentation des principaux sites à visiter :

  • Chora :
    C’est le principal atout de l’île avec ses ruelles, ses places et ses maisons traditionnelles. Niché au sommet d’une falaise, Chora est surplombé par l’église de la vierge (Panagia) qu’il est agréable de rejoindre au moment du coucher de soleil. Le petit centre historique médiéval (kastro) ne manque pas de charme avec ses batisses du XIII ème siècle.
  • Ano Meria :
    Petit village traditionnel situé à 4 km de Chora, vous y trouverez un petit musée d’Art populaire et quelques bonnes tavernes.
  • Chrysopigi :
    Petite église situé tout au nord de l’île. Après Chora, c’est le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil.

Quelles sont les plus belles plages de Folégandros ?

Folégandros dispose de plusieurs plages qui sont toutes assez différentes et atypiques.

  • Agios Nikolaos :
    C’est, pour nous, la plus belle plage de l’île. Elle est idéale pour la baignade, l’eau est magnifique et il est très agréable de s’y reposer au pied d’un des nombreux arbustes. Pour y accéder, vous devrez marcher depuis la plage d’Agkali ou prendre un bateau.
  • Agkali :
    Belle plage disposant d’un grand parking et de plusieurs restaurants.
  • Katergo :
    Très belle plage sauvage de sable gris. Elle est atteignable en marchant 30 minutes sur un sentier, la descente finale jusqu’à la plage peut être sportive alors prévoyez des baskets. Vous pouvez également rejoindre Katergo par bateau l’été.
  • Karavostassis :
    Jolie plage de galets située au niveau du port.
  • Agios Georgios :
    Plage atypique avec son sable noir, elle est orientée au nord et peut donc être exposée au vent.
  • Livadaki :
    Belle plage ombragée que je vous pouvez rejoindre par bateau ou à pied en 45 minutes depuis le chemin qui mène à l’église d’Agios Andreas à Ano Meria.

Où dormir à Folégandros ?

L’île étant petite, vous pouvez loger où vous voulez même si la majorité des logements se situent près du village principale Chora.

Nous avons séjourné à proximité de Chora à l’hôtel Solaris. Ce petit établissement dispose d’une belle vue sur la ville et l’église Panaghia qui la surplombe. Les chambres sont grandes et possèdent des balcons.
Prix : 110€/nuit.

Où manger à Folégandros ?

L’île dispose de très bons restaurants dont la plupart sont situés à Chora. En voici quelques-uns où nous avons bien mangé.

  • Araxe :
    Le principal attrait de ce restaurant est sa situation sur une jolie place ombragée. La nourriture est bonne et à prix raisonnable.
  • Piatsa :
    Bon restaurant de cuisine grecque où nous avons pu goûter la spécialité de l’île, les matsatas : pates acompagnées de viande en sauce (chevreau).
  • Chic :
    Restaurant assez semblable au précédent avec de la nourriture traditionnelle grecque.

Etienne [tripkygo]

Passionné de voyage et informaticien, j'ai créé le site tripkygo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 3 =