Le littoral de l’Alentejo [Portugal – jours 9 à 11]

Notre road-trip continue plus au sud de Lisbonne par la découverte du littoral de l’Alentejo.

Plus grande région du Portugal, l’Alentejo fait la part belle au tourisme rural et écologique. Si la partie à l’intérieur des terres est réputée pour son histoire et ses beaux paysages, nous nous sommes concentrés sur sa côte qui possède des plages de toute beauté et moins touristiques qu’en Algarve.

Quels sont les plus beaux endroits du littoral de l’Alentejo ?

L’attrait principal de cette partie de l’Alentejo réside dans ses magnifiques plages qui font parties du parc National du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina.

Quelques endroits à ne pas rater :

  • Vila Nova de Milfontes : jolie petite ville avec ses maisons blanchies à la chaux dans laquelle l’ambiance est décontractée. Sa plage principale Praia da Franquia située à l’endroit où le fleuve Rio Mira rencontre l’océan ne manque pas de charme.
  • Zambujeira do Mar : petite village de pêcheurs dans lequel il fait bon flâner ou déguster des spécialités culinaires de la région dans l’un des nombreux restaurants. La plage principale est superbe avec ses falaises escarpées.
  • Praia dos Alteirinhos : à quelques minutes à pied de Zamujeira do Mar vous trouverez des plages plus sauvages mais tout aussi splendides comme la Praia dos Alteirinhos dont les rochers s’étendent jusqu’à l’océan. N’hésitez pas à franchir quelques obstacles pour accéder à des plages désertes !
  • Praia dos Machados : située près du village de Carvalhal, cette plage de sable est absolument magnifique et très calme. N’hésitez pas à vous balader prudemment sur le sentier au-dessus des falaises pour accéder à de superbes points de vue. 🤩

Où dormir près du littoral de l’Alentejo ?

Cette région est préservée et ne propose donc pas de gros complexes hôteliers. Elle possède cependant de nombreux petits établissements de charme ou ruraux.
Les villes de Zambujeira do mar, Villa Nova de Milfontes ou São Teotónio sont de bons points de chute pour découvrir le littoral.

C’est à proximité de São Teotónio que nous avons séjourné. Si vous êtes gay, je vous recommande la magnifique maison d’hôtes Lua Nua réservée aux hommes. Isolée dans la campagne, c’est l’endroit idéal pour profiter du calme ou partir à la découverte des plages. La décoration de la maison est très soignée (aussi bien dans les chambres que dans les parties communes) et en parfaite harmonie avec l’environnement qui l’entoure. La piscine, grande et chaude, est l’endroit idéal pour finir la journée en admirant le très beau jardin arboré. Enfin, les trois hôtes sont très sympathiques et savent mettre à l’aise. Ils sont aux petits soins et toujours de bons conseillers sur les sites à voir aux alentours ou sur les restaurants à privilégier. Un petit coin de paradis ! 💓

Où manger ?

Les meilleurs restaurants sont pris d’assaut en été alors pensez à réserver la veille. Nous n’avons pas pu manger dans certains établissements qui nous avaient été recommandés faute de réservation.

Je vous recommande deux restaurants dans des styles très différents :

  • O Martinho : restaurant simple à Zambujeira do Mar pour goûter les spécialités locales et notamment le porc Alentejana (porc aux palourdes).
  • Craveiral : restaurant plus chic dans un beau jardin au coeur d’un établissement de type agro-tourisme près de São Teotónio. La cuisine faite à base de produits frais y est excellente.

Nous avons ensuite pris la route en direction de Lagos pour commencer notre visite de l’Algarve.