Les îles du lac Titicaca [Pérou – jours 6 et 7]

Après une bonne nuit de sommeil nous allons enfin découvrir le célèbre lac Titicaca qui est le plus haut lac navigable du monde à 3812 mètres d’altitude. Il est à cheval sur la frontière Pérou/Bolivie dans la Cordillère des Andes.

Comment visiter le lac Titicaca et ses îles ?

Il y a différentes manières de visiter le lac mais le plus simple est de passer par une agence qui vous organisera tout. Différentes formules sont proposées : à la journée, deux jours/1 nuit, 3 jours/2 nuits,…
Nous avons opté pour la formule deux jours/1 nuit de l’agence Titicaca Travel avec au programme :  les îles flottantes Uros, l’île Amantani et l’île Taquile. Coût 40€/personne tout inclus (bateau, hébergement chez l’habitant et les repas du midi).
Le départ se fait au niveau du port à 5 minutes en voiture du centre-ville de Punohttps://blog.tripkygo.com/en-route-vers-puno/. L’agence fait venir un chauffeur à votre hôtel.

Que voir sur le lac Titicaca ?

  • Les îles Uros :

Nous avons commencé la journée par les îles Uros, situées à environ 30 minutes en bateau de Puno.
Elles sont composées de 80 îles fabriquées en roseau. Tout cela paraît totalement artificiel et la zone est envahie de touristes mais c’est un passage obligatoire si on souhaite rejoindre les îles plus authentiques…
Chaque bateau choisit son île et y déverse son flot de touristes accueillis par les « familles » en tenue traditionnelle. Le lieu est charmant car totalement atypique et les explications données sur la fabrication des îles est intéressante.


Nous sommes ensuite emmenés par petits groupes par des locaux pour visiter leur « maison ». En ressortant la devanture s’est transformée en stand de souvenirs. Tout cela nous semble plus commercial qu’authentique…
Nous embarquons ensuite sur une embarcation « typique » (en payant un supplément) pour rejoindre l’île Uros principale qui permet aux touristes de boire et manger.
Notre ressenti au sujet de ces îles Uros est très mitigé. Même si elles sont charmantes, elles semblent plus exister pour l’aspect financier que pour leur authenticité.

Nous remontons ensuite dans le bateau pour continuer notre navigation jusqu’à l’île où nous passerons le plus de temps.

  • L’île Amantani :

C’est après plus de 2h30 de bateau que nous atteignons l’île Amantani et le village de Colquecachi.
Le lieu est très beau et semble très authentique, à l’inverse des îles précédentes. 3600 personnes vivent paisiblement sur l’île de l’agriculture et du tourisme.

L’agence nous oriente par petits groupes (4 ou 6) vers des familles chez qui nous allons passer la nuit. Nous séjournerons chez un couple de personnes âgées Juan et María en compagnie de deux autres Français.
Après une bonne dizaine de minutes de marche à travers le village nous atteignons la petite maison du couple qui nous montre nos chambres. Une vraie authenticité se dégage de ce lieu simple et chaleureux.
María nous prépare un excellente déjeuner traditionnel à base de quinoa, de pommes de terre et de fromage. C’est l’occasion d’échanger avec eux sur leur mode de vie.
Nous partons ensuite à pied découvrir les temples au sommet de chacune des deux collines de l’île (Patchamama et Patchatata).


Après le coucher de soleil, nous redescendrons dans le noir pour rejoindre notre maison où nous aidons María à la confection du dîner (soupe de quinoa et riz).
Nous nous rendons ensuite à la salle communale pour une fête de musique et danses traditionnelles organisée par les habituants du village. Tenue traditionnelle obligatoire…

Le lendemain à 6h, nous prenons le petit déjeuner composé principalement d’excellents beignets. Puis nous rejoignons le port avec Juan en faisant une halte au marché hebdomadaire. Nous remercions Juan pour ces moments mémorables et embarquons en direction de l’île.

  • L’île Taquile :

Nous avons navigué environ 1 heure pour rejoindre le nord de l’île Taquile.
Nous enfilons nos imperméables et partons pour une petite heure de marche sous la pluie en direction de la place du village. Balade assez plaisante sur un joli petit sentier même s’il nous manquait le soleil à ce moment-là.
Il n’arrivera qu’une fois la place du village atteinte et nous effectuons donc le reste de la balade au sec en découvrant les traditions de cette jolie île.
Nous ferons une pause déjeuner dans un restaurant avec une superbe vue sur le lac Titicaca.


Une fois le repas terminé nous redescendons ensuite de l’autre côté de l’île pour rejoindre notre bateau afin de rentrer à Puno (3h de trajet).

Même si les îles Uros ne nous ont pas laissé un bon souvenir, les îles Amantani et Taquile ne doivent être manquées. Je vous recommande donc de partir à la découverte du lac Titicaca en 2 ou 3 jours en dormant chez des locaux. Ce sont des moments uniques et authentiques qui vous marqueront.

Où dormir à Puno ?

Suite à notre périple sur le lac nous avons passé la nuit dans l’hôtel Intiqa situé dans les rues commerçantes. Bel établissement très confortable avec une décoration moderne.