Meknès [Maroc – jours 3 et 4]

La petite ville de Meknès est moins connue que Fès mais elle mérite le détour pour certains de ses édifices et son ambiance tranquille.

Sommaire :

Comment aller à Meknès depuis Fès ?

Vous pouvez rejoindre Meknès en voiture depuis Fès (1h) ou utiliser un train (35 minutes et environ 6€ par personne en 1ère classe). Vous pouvez réserver les billets sur le site oncf-voyages.ma

Que faire à Meknès ?

Vous pouvez faire le tour de Meknès en 1 journée, ajoutez-en une autre si vous souhaitez visiter des sites en dehors de la ville. Lors de notre passage fin 2022, de nombreux sites étaient en travaux. Les rénovations devraient se finir courant 2023.

Voici les principaux points d’intérêt de la ville :

  • Médina :
    La médina est beaucoup plus petite que Fès mais ses ruelles commerçantes sont très plaisantes. En vous éloignant des souks, vous profiterez de quartiers plus calmes et admirerez la vie des locaux.
  • Place El-Hedim :
    C’est le coeur de la vie sociale de la médina, les familles s’y retrouvent surtout en soirée pour se détendre. La place était en partie en travaux lors de notre passage.
  • Medersa Bou Inania :
    Cette école coranique du XIVème siècle est à visiter pour sa décoration intérieure mais elle était hélas fermée lors de notre voyage.
  • Musée Dar Jamaï :
    Musée situé sur la place El-Hedim, il présente des obets traditionnels marocains dans un ancien palais du XIXème siècle.
  • Bab El Mansour :
    Porte impériale du XVIIIème siècle ornée de beaux zelliges, elle était aussi en travaux…
  • Mausolée de Moulay Ismaïl :
    Ancienne mosquée construite en 1703, le sultan Moulay Ismaïl et sa famille y reposent.
  • Balade en calèche dans la cité impériale :
    De nombreuses calèches attendent à proximité de l’entrée de la cité impériale, c’est un moyen agréable de visiter le lieu qui est assez étendu. Durant la ballade vous verrez l’entrée du Palais Royal, les greniers de Moulay Ismaïl, le bassin Souani,…

Deux sites en dehors de Meknès méritent une visite si vous avez le temps :

  • Volubilis :
    Cité romaine en ruine inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO possédant de très belles mosaïques. Vous pouvez rejoindre le site en taxi.
  • Moulay Idriss Zerhoun:
    Non loin de Volubilis, ce village mérite le détour par sa situation sur des collines verdoyantes et son beau centre historique. C’est l’un des principaux lieux de pèlerinage du Maroc.

Aperçu de Meknès en vidéo

Où manger à Meknès ?

L’offre de restauration à Meknès est assez réduite mais je vous recommande le restaurant familial Goût de Meknès situé dans la médina. En arrivant tôt vous aurez la chance de manger sur la terrasse avec vue sur la mosquée. Les plats traditionnels sont bons et copieux.

Où dormir à Meknès ?

Je vous recommande de loger dans la médina qui dispose de charmants riads.

Nous avons séjourné deux nuits au Riad d’Or, un très joli établissement disposant de chambres spacieuses et joliment décorées. L’atout principal de ce riad est sa vaste terrasse avec piscine.

Tarif : 51€/nuit

Nous quittons Meknès pour rejoindre la capitale du pays : Rabat.