Ubud et ses alentours [Indonésie – jours 12 à 17]

Après quelques jours de détente à Seminyak nous nous sommes rendus à Ubud, le véritable coeur culturel de Bali.

Comment aller de Seminyak à Ubud ?

Le meilleur moyen est de louer un scooter ou de prendre un taxi (privilégiez la compagnie Blue Bird pour éviter les problèmes) car le trajet en bus peut être long.
Coût du taxi : environ 15 euros pour 45 minutes à 1h de trajet en fonction de la circulation.

Que faire à Ubud ?

A Ubud vous aurez le choix, il y a beaucoup de choses à voir dans la ville et aux alentours. De plus l’offre d’activités est abondante : cours de cuisine, yoga, découverte de l’art, de la danse, rafting…
Même si très touristique, cette ville est beaucoup plus authentique et moins festive que les stations balnéaires du sud. Ubud est idéale pour se ressourcer et découvrir la culture balinaise.

Dans la ville d’Ubud :

  • Marché : visitez-le à l’aube lorsque les étals sont couverts de denrées alimentaires et que les locaux viennent acheter de quoi se nourrir. Puis une nouvelle fois l’après-midi où il s’est transformé en marché pour touristes avec de nombreux souvenirs en vente.
  • Palais d’Ubud : vaste site contenant un temple et des bâtiments traditionnels. La famille royale occupe toujours une partie du palais.
  • Temples : de très nombreux temples sont présents partout en ville. N’hésitez pas à entrer jeter un coup d’oeil. Les plus connus : Pura Desa et Puran Saraswati.
  • Forêt des singes : c’est une des attractions phares d’Ubud. Vous pourrez y voir des singes en liberté dans une jolie forêt tropicale. La balade est plaisante et les singes mignons mais respectez bien les consignes pour ne pas énerver les singes et veiller à leur bien-être.
  • Musée Puri Lukisan : musée d’art présentant des peintures traditionnelles balinaises et des sculptures sur bois.

Aux alentours d’Ubud :

Il y a énormément de choses à voir autour d’Ubud alors louez un scooter et partez à l’aventure dans la campagne Balinaise.

  • Rizières de Tegallalang : sans doute les plus belles rizières en terrasse du coin mais aussi les plus touristiques. Des Indonésiens vous demandent de l’argent à certaines entrées mais nous avons du mal à savoir si cela est bien officiel…
  • Temple de Gunung Kawi : c’est l’un des monuments les plus anciens de l’île. Constitué de monumentaux sanctuaires, il vous faudra remonter plus de 270 marches pour quitter le site.
  • Tirta Empul : sources sacrées dans lesquelles les balinais (et les touristes) viennent se purifier.
  • Penglipuran : village traditionnel où vous pourrez admirer d’anciennes maisons toujours habitées.
  • Cascade de Tukad Cepung : courte marche pour accéder à cette jolie cascade entre les parois rocheuses. La remontée des marches demandera un peu d’effort !
  • Balade de Campuhan : agréable chemin surélevé qui permet d’admirer la campagne environnante.
  • Grotte de l’éléphant Goa Gajah : joli site très plaisant pour une balade. L’attraction principale est une grotte taillée dans la roche et renfermant un éléphant en pierre.

Réservez vos activités près d’Ubud avec notre partenaire GetYourGuide :

Où dormir à Ubud ?

Nous avons séjourné dans deux hôtels différents, le premier situé en plein coeur de la ville d’Ubud et le second isolé au calme à 30 minutes au nord de la ville pour un séjour 100% détente.

Sumantra house :
Joli hôtel à petit prix en plein centre d’Ubud où nous sommes restés 3 nuits. L’entrée se fait en passant par un temple qui donne sur la jolie piscine. Les chambres sont modernes et très propres.
Balcons avec vue sur la piscine.
Hébergement parfait pour profiter de la ville et se rafraîchir en fin de journée.
Coût : 38,5€/nuit seulement.

The Kayon Jungle Resort :
Nous sommes restés 3 nuits dans cet hôtel de luxe absolument incroyable, tout est parfait : 
– la vue époustouflante sur les rizières et la jungle
– les piscines à débordement
– les superbes suites avec balcon donnant sur la jungle et décorées dans le style indonésien (certaines ont des piscines privatives)
– le personnel au petit soin
– le restaurant qui sert la meilleure nourriture indonésienne que j’ai pu manger durant mon séjour dans ce pays 
– le thé accompagné de gâteaux offert vers 15h
Bien sûr c’est un hôtel haut de gamme assez cher mais cela reste un bon rapport qualité-prix si on compare aux hôtels accessibles pour ce prix là à Paris.
Idéal pour se faire plaisir 2 ou 3 nuits.
Coût : 250€/nuit.

Où manger à Ubud ?

En dehors du restaurant Indonésien du Kayon Jungle Resort ci-dessus je vous recommande le restaurant Italien Il Giardino : bonne cuisine italienne dans un beau jardin avec bassin.

Après ces quelques jours près d’Ubud nous avons pris la route d’Amed.