Visite de Mahabalipuram [Inde du sud – jour 3]

Nous nous réveillons à Mahabalipuram (ou Mammalapuram) parfaitement reposés pour entamer une longue journée de visite. Nous commençons par un bon petit déjeuner en terrasse dans notre guesthouse.

Que faire à Mahabalipuram ?

La ville de Mahabalipuram n’est pas très étendue et plutôt agréable, il est donc possible de visiter tous les sites à pied.
Après avoir déambulé dans les ruelles, nous commençons par le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO constitué de monuments religieux sculptés dans la roche aux alentours du VIIème siècle. Les sculptures sont monumentales et réparties dans un agréable parc.

Un phare se trouve au milieu du parc, il est possible de monter à son sommet pour quelques roupies afin d’avoir une vue spectaculaire sur tout Mahabalipuram.

Nous marchons ensuite le long de la route pendant une dizaine de minutes pour atteindre les célèbres Five Rathas (cinq chars). Ils datent du VIIème siècle et ont été découverts il y a seulement 200 ans par les britanniques car ils étaient enfouis sous le sable. De nombreux écoliers sont présents sur le site et nous accueillent avec des sourires.

Nous retournons dans le centre ville, toujours à pied et sous un soleil de plomb, afin de visiter le temple du rivage (Shore Temple) en bordure de plage.
La plage est très jolie (malgré les déchets comme sur la plupart des plages en Inde) et il est très agréable de s’y asseoir pour regarder la population qui vient se rafraîchir dans la mer. De nombreux jeunes indiens veulent faire des photos avec nous car certains n’ont pas l’habitude de voir des occidentaux.

Après une petite pause, nous irons profiter du coucher de soleil sur la plage avant un bon et copieux diner dans notre guesthouse. Le lendemain nous prendrons la route pour Pondichéry.