Deux jours à Pondichéry [Inde du sud – jours 4 et 5]

Après cet agréable séjour à Mahabalipuram pour s’imprégner de l’ambiance du Tamil Nadu nous avons pris la route en direction de Pondichéry. Comptoir Français jusqu’en 1956, est un petit bout de France en Inde. Beaucoup d’habitants y parlent le Français.

Comment aller à Pondichéry ?

Pour nous y rendre nous avons utilisé Uber pour un coût de 1545 roupies soit 18€ pour environ 2 heures de route (en Inde l’application Uber permet d’utiliser leurs services entre certaines villes).

Où dormir à Pondichéry ?

Nous sommes restés deux nuits à l’hôtel Villa du Ocean (74€/nuit) en plein coeur du quartier Français. L’hôtel est très joli avec une super piscine sur le toit. Notre chambre était très spacieuse et joliment meublée. Le personnel était très sympathique et aux petits soins.
Le seul point négatif est le petit déjeuner peu varié.

Que faire à Pondichéry ?

Le premier jour nous nous sommes baladés dans le quartier Français avec ses belles bâtisses colorées et ses bougainvilliers. Un endroit hors du temps et en contraste totale avec les villes indiennes.

Nous prolongeons ensuite la balade jusqu’à la plage et son agréable promenade où nous apercevrons des joueurs de pétanque.

En soirée nous allons faire un tour en rickshaw au Sunday market en dehors du quartier Français.

Le deuxième jour, nous marchons jusqu’au temple Sri Manakula Vinayagar construit il y a plus de 4 siècles. Un éléphant bénit ceux qui lui donnent de l’argent ou de la nourriture.

Nous allons ensuite faire un tour dans le quartier Tamul et au marché.

L’après-midi nous nous rendons en rickshaw jusqu’à Auroville à environ 10km de Pondichéry. Il s’agit d’une ville expérimentale créée en 1968 regroupant 2500 personnes de plus de 50 nationalités différentes. Il est seulement possible de s’approcher du Matrimandir (l’espèce de balle de golfe géante…) et ses jardins. Retour ensuite à Pondichéry où nous finirons la journée dans la piscine de l’hôtel.

Où manger à Pondichéry ?

Je vous recommande le restaurant de l’hôtel Villa Shanti où nous avons très bien mangé dans une très jolie cour intérieure. Les prix sont plus élevés que dans la plupart des restaurants indiens mais ils restent raisonnables par rapport à la qualité de la nourriture et au cadre.

Prochaine destination : Thanjavur.