Après 2 heures de route depuis Pétra, nous arrivons au village de Wadi Rum en bordure du désert. Arrêt obligatoire au centre pour visiteurs où nous montrons notre Jordan Pass (sinon le prix d’entrée est de 5 JOD) pour accéder à la zone protégée du désert. Une fois dans le village, nous laissons notre voiture sur le parking et rejoignons le guide qui nous attend.
Sommaire :
Comment visiter le désert de Wadi Rum ?
Il n’est pas possible de visiter le désert seul, vous aurez besoin d’un 4×4 et d’un guide pour découvrir ce lieu magique. Soit vous réservez à l’avance avec une des nombreuses sociétés proposant des excursions dans le Wadi Rum sur internet. Soit vous le faîtes sur place, en demandant un guide au centre d’accueil des visiteurs à l’entrée du village.
Nous avions réservé depuis la France avec la compagnie Wadi Rum Circuit qui a des avis très positifs sur internet. Ils offrent un large choix de circuit en fonction du nombre de jours que vous souhaitez passer sur place et du nombre de personnes. Nous avions opté pour un tour classique privatif de 1 jour et 1 nuit à la belle étoile pour le tarif de 70 JOD par personne soit environ 100€ (tout inclus). Je vous recommande vivement cette compagnie si vous souhaitez une découverte authentique du Wadi Rum. Notre guide Aouda était vraiment sympathique et Marjorie qui gère les réservations à distance est francophone ce qui facilite les échanges. Nous avons fait l’intégralité du tour assis sur le toit du 4×4, un vrai bonheur !
Que voir dans le désert ?
Il est impossible de lister tout ce que nous avons vu dans le désert mais attendez vous à découvrir des paysages uniques et de toute beauté. Ce désert a été le lieu de tournage de nombreux films : « Indiana Jones et la dernière croisade », « Dune », « Seul sur Mars », certains « Star Wars » et bien sûr « Lawrence d’Arabie ».
Vous verrez des canyons, des arches, des dunes, des gravures très anciennes, etc… Le désert de Wadi Rum est notre coup de coeur en Jordanie ! <3
Aperçu du désert de Wadi Rum en vidéo
Où dormir dans le désert ?
Vous trouverez une multitude de campements sur internet, du plus simple au plus luxueux comme des dômes transparents avec jacuzzi par exemple.
Pour notre part nous avions opté pour la nuit à la belle étoile avec la compagnie Wadi Rum Circuit. Nous avons donc dormi sur des matelas à proximité du 4×4.
Nous n’avions jamais fait une telle expérience et elle restera vraiment gravée dans notre mémoire. Quel bonheur de s’endormir en contemplant les étoiles filantes. Nous étions en plein été donc aucun problème de température, les couvertures étant largement suffisantes.
Au petit matin, notre guide nous a préparé un bon petit déjeuner puis nous avons rejoint le village de Wadi Rum afin de récupérer notre voiture.
Après Wadi Rum nous avons continué notre road-trip Jordanien plus au Sud jusqu’à Aqaba, ville balnéaire au bord de la mer Rouge. Nous avons profité de 2 journées de détente à la plage et à la piscine de l’hôtel. Enfin nous sommes retournés à Amman pour finir ce formidable séjour en Jordanie.
Ce pays nous a beaucoup plu de part la diversité de ce qu’il a à offrir. Il y en a pour tous les goûts : merveilleux sites historiques comme Pétra ou Jerash, une nature incroyable comme le Wadi Rum ou la mer Morte, des sites balnéaires comme Aqaba et une gastronomie riche pour les gourmands.
Je vous recommande donc chaudement de voyager en Jordanie qui est un pays très sûr et dans lequel il est très facile de se déplacer.
Commentaires récents