Malacca [Malaisie – jours 28 à 30]

Après 4 jours palpitants dans l’incroyable ville de Singapour, nous sommes retournés en Malaisie pour la dernière étape de notre road-trip d’un mois. C’est dans la jolie ville de Malacca au Sud-Ouest du pays que nous avons passé ces 3 derniers jours. Autrefois l’un des plus grands ports de commerce d’Asie du Sud-Est, c’est aujourd’hui une destination touristique réputée pour ses beaux édifices et son animation.

Sommaire :

Comment aller à Malacca depuis Singapour ?

Le plus simple est de prendre un bus de la compagnie 707 qui vous permettra de rejoindre Malacca en 5h environ (avec les bouchons…). Le bus fera un arrêt rapide à la frontière pour les formalités. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance sur busonlineticket.com

Que faire à Malacca ?

Malacca est la ville la plus exubérante et colorée de Malaisie. Elle cache de vrais trésors d’architecture et un night market qui attire la foule les week-ends.

Voici ma sélection d’incontournables à faire à Malacca :

  • Night Market :
    A ne surtout pas rater si vous venez à Malacca ! Ce night market se déroule tous les week-ends (vendredi, samedi et dimanche soir) dans la rue Jonker street. Vous y trouverez une multitude de stands de street-food servant de la nourriture asiatique dans une bonne ambiance. Bien sûr vous ne serez pas seul…
  • Centre historique :
    Le centre historique de Malacca est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez les vestiges de la forteresse construite par les Portugais, la place Hollandaise, l’église St Paul et de nombreux musées sur la colline du même nom.

En vous baladant à pied dans les ruelles du centre vous pourrez admirer de belles bâtisses mais aussi la plus vieille mosquée encore en activité en Malaisie (Masjid Kampung Hulu), un temple chinois (Cheng Hoon Teng Temple) ou encore un temple hindou.

  • Les quais :
    Pour une balade apaisante rendez vous sur les quais bordant la rivière de Malacca. Depuis le centre historique vous atteindrez facilement le quartier Malais de Kampong Mortem.
  • Kampung Mortem :
    Ce village Malais, à quelques pas du centre-ville, possède de jolies maisons dont la Villa Snetosa (1920) qui peut se visiter.
  • Mosquée flottante :
    Masjid Selat, ou la mosquée flottante, se visite en journée et attire beaucoup de monde pour le coucher du soleil. Pour en profiter pleinement, il faut marcher 5 minutes à l’est depuis l’entrée de la mosquée et prendre un petit chemin. Après avoir parcouru de petites plages vous atteindrez des rochers, de là vous aurez la meilleure vue sur la belle mosquée avec en fond le coucher de soleil.

Réservez des activités à Malacca avec notre partenaire GetYourGuide :

Aperçu de Malacca en vidéo

Où dormir à Malacca ?

Ne dormez pas trop loin du centre historique si vous souhaitez profiter à pied des sites d’intérêt.
Nous avons logé pendant 3 nuits à la Casugria Dutch Residence 1810 situé à une dizaine de minutes à pied de la place Hollandaise. Il s’agit d’une très jolie maison entourée d’un jardin. Les propriétaires sont aux petits soins et les chambres sont confortables. La piscine est très agréable.


Tarif : 112€ la nuit avec petit-déjeuner pour une chambre double avec vue sur la pisicne.

Où manger à Malacca ?

Au night market évidemment ! Et si vous n’avez pas la chance d’être à Malacca le week-end vous trouverez de nombreux restaurants dans le centre historique.

Et voilà, notre road-trip d’un mois à travers la Malaisie (avec passage à Singapour) touche à sa fin. Nous avons vraiment apprécié ce pays, aux infrastructures plus développées que ses voisins asiatiques car plus riche économiquement parlant. La Malaisie regorge de paysages de toute beauté (ses îles mais aussi sa jungle) et de villes intéressantes à visiter imprégnées d’un mélange de cultures Malaisies, Chinoises et Indiennes. Un voyage que je vous recommande pour une découverte de l’Asie en douceur.


Article précédent