Mer Morte et ses environs [Jordanie – jour 4]

La Mer Morte est le point le plus bas de la planète avec une altitude de 408 mètres sous le niveau de la mer et une profondeur de plus de 390 mètres. Pour la rejoindre depuis Madaba vous pouvez empruntrer la route panoramique ou celle passant par le Mont Nébo. Les deux chemins offrent de superbes paysages.

Sommaire :

Où se baigner dans la Mer Morte ?

Se baigner dans la Mer Morte fait partie des incontournables lors d’un voyage en Jordanie, la salinité très élevée permettant de flotter très facilement. Sachez cependant que vous ne pourrez pas rester dans longtemps l’eau sous peine de picotements ou de brulures à cause du sel. Prenez une douche à l’eau claire directement après la baignade !

Si vous en avez les moyens, vous pouvez loger dans un des hôtels de luxe situés au bord de la Mer Morte. Vous aurez ainsi accès à de belles plages bien entretenues.

Sinon ils existent plusieurs points d’accès le long de la route de la Mer Morte où vous pourrez vous baigner. Ces endroits ne sont pas idylliques et peuvent même être assez sales.

Je vous recommande deux accès gratuits que vous pouvez situer sur cette carte :

  • Accès 1 :
    Plage publique accessible tout au Nord de la mer, un grand parking permet de se garer facilement. Le lieu est loin d’être paradisiaque mais vous pourrez y faire trempette.
  • Accès 2 :
    Garez-vous le long de la route et descendez à pied jusqu’à la Mer Morte. Le lieu est fréquenté par des locaux et vous pourrez payer pour prendre une douche dans une des cabanes en bord de route.

Il existe de nombreux autres lieux plus jolis que les deux précédents mais leur accès est difficile. Munissez-vous de bonnes chaussures si vous souhaitez descendre près de la Mer et soyez prudents.

Que faire dans les environs ?

La Mer Morte est surtout appréciée pour la baignade, les bains de boue et les spas mais les environs offrent également quelques sites d’intérêts :

  • Wadi Mujib :
    Il s’agit de la réserve la plus basse de la planète et ses gorges attirent de nombreux visiteurs. Je vous recommande la randonnée de 2kms au sein du canyon. C’est une chouette expérience de marcher entre ses immenses parois rocheuses, le corps en partie immergé. L’accès est interdit aux enfants car certains passages sont assez compliqués. Un gilet de sauvetage obligatoire est fourni et vous pouvez louer un sac étanche pour votre téléphone. Je vous recommande d’y aller le matin pour éviter la foule.
    Tarif : 29€ par personne.
  • Kerak :
    La ville de Kerak au Sud-Est de la Mer Morte est très animée avec ses marchés. Son principal intérêt est son château du XIIème siècle construit par les croisés Francs.

Aperçu de la Mer Morte et de ses environs en vidéo

Où manger dans les environs de la Mer Morte ?

Hormis les restaurants des hôtels luxueux de la Mer Morte, l’offre de restauration est très limitée dans le coin. Il faut se rendre dans une ville comme Madaba ou Kerak pour se restaurer.

Où dormir près de la Mer Morte ?

Comme évoqués plus haut, les hôtels en bord de Mer Morte sont assez luxueux et ne conviennent donc pas à toutes les bourses. L’idéal est pour moi de loger à Madaba, à environ 45 minutes de voiture de la Mer Morte. Vous y trouverez un choix d’hébergements plus conséquents et une ville assez vivante en soirée.

Après cette excursions à la Mer Morte et dans ses environs nous continuons notre road-trip plus au Sud en nous rendant à Dana.