Nous quittons Limassol et le Sud de Chypre pour rejoindre Paphos afin de découvrir l’Ouest de l’île. Cette région possède de nombreux attraits avec de belles plages et de nombreux sites à visiter, je vous explique tout ça dans cet article.
Sommaire :
Que faire à Paphos et dans l’Ouest de Chypre ?
Paphos est une ancienne cité antique reconvertie en station balnéaire très prisée des touristes. Cette partie de l’île possède de belles plages, des villages isolés et des sites archéologiques intéressants.
Voici ma sélection de choses à faire dans la région :
- Paphos :
La ville est coupée en deux, la partie haute (Ktima) est le coeur historique de la ville avec de jolies ruelles piétonnes et de nombreux musées. La partie basse (Kato Paphos) est beaucoup plus touristique avec ses nombreux bars, restaurants et boutiques en front de mer mais aussi ces sites archéologiques.
- Tombeaux des rois :
Un des sites archéologiques basés à Kato Paphos, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aucun roi n’a reposé dans ces tombeaux, son nom est lié à la grandeur des lieux. Le site, en bord de mer, est agréable à visiter avec ses nombreuses tombeaux dans lesquels il est possible de pénétrer.
Tarif : 2,5€/personne.
- Bains d’Aphrodite :
Le jardin botanique d’Aphrodite est situé sur la péninsule d’Akamas et son entrée est gratuite. Vous pourrez y observer les fameux bains d’Aphrodite, petit bassin où la déesse se baignait selon la légende. Le lieu est également propice à la balade
- Fyti :
Petit village médiéval entouré de champs et de vignobles.
- Pano Panagia :
Petit village tranquille, peut-être un peu moins charmant que Fyti mais il vaut le détour si vous souhaitez déguster un bon brunch dans un endroit atypique. Je vous en parle plus bas dans la section Où manger ?
- Sea caves :
Grottes marines creusées dans la falaise près de Peyia, le site est propice à la baignade.
- White cliffs :
Ces falaises blanches situées à proximité de Peyia sont de toute beauté. Elles sont accessibles en voiture mais vous pouvez aussi vous y rendre par une courte marche à pied depuis les grottes marines.
- Lara beach :
Située dans le parc national d’Akamas, c’est sans doute la plus belle plage de ce côté de l’île. Lara beach est sauvage et protégée, il est interdit de planter des parasols à certaines périodes de l’année car c’est un lieu de ponte des tortues. Attention elle n’est pas facile à atteindre car il faut emprunter un chemin non goudronné.
- Sandy beach :
Jolie plage de sable et galets située un peu au Nord de Paphos. De petites piscines naturelles se forment dans les rochers.
- Corallia Beach :
Magnifique plage de sable avec une eau translucide. Revers de la médaille elle est prise d’assaut en été mais elle vaut le déplacement.
Aperçu de l’Ouest de Chypre en video
Réservez vos activités près de Paphos avec notre partenaire GetYourGuide (Paphos Cyprus) :
Où manger ?
Paphos regorge de restaurants que ce soit dans sa partie haute ou basse. Je vous ai sélectionné un beau restaurant assez haut de gamme et un peu à l’écart de l’effervescence de Kato Paphos : Ficardo. Le lieu est agréable avec un beau jardin et les plats méditerranéens sont un régal. Pensez à réserver.
Je vous recommande également un endroit très sympa pour bruncher en dehors de Paphos dans le petit village de Pano Panagia : le Secret Garden. Ce petit café situé dans un magnifique jardin décoré avec beaucoup de goût vous offrira une belle parenthèse décontractée dans votre séjour. Le brunch est très copieux et composé de produits locaux de qualité. Un vrai coup de coeur !
Où dormir dans l’Ouest ?
Kato Paphos est le lieu où séjourner si vous souhaitez être au coeur de l’activité avec sa multitude de bars et restaurants. La ville possède de très nombreux hôtels en bord de mer.
Pour plus de calme, je vous suggère de vous éloigner à quelques kilomètres comme nous l’avons fait. Nous avons logé au Julipapas Garden qui est un joli complexe d’appartements et de villas. Les logements sont modernes, vastes et joliment décorés. Le coin piscine est très agréable. Vous rejoindrez Kato Paphos en une quinzaine de minutes en voiture.
Tarif : 108€/nuit pour un appartement supérieur avec deux chambres et un petit jardin.
Notre voyage à Chypre touche à sa fin ! Nous avons passé deux semaines très agréables sur cette belle île de Chypre que je vous invite à découvrir par vous-mêmes. Chypre est une destination variée avec de belles plages et de nombreux sites à visiter. Elle n’a cependant, selon moi, pas le charme particulier des îles grecques des Cyclades où je me suis rendu par deux fois. Mais ce n’est qu’un avis très personnel et j’ai tout de même très apprécié ce séjour ! 😉
Commentaires récents