Tavira et ses alentours [Portugal – jours 20 à 22]

Après quelques jours à Albufeira nous avons poursuivi la route pour atteindre la dernière étape de notre road-trip estival au Portugal : Tavira, notre ville coup de coeur en Algarve.

Située à seulement 20 minutes en voiture de l’Espagne, cette jolie cité de 20.000 est très plaisante et calme par rapport à Albufeira. Tavira possède de jolies rues pavées, des places et des jardins, il est donc très agréable de s’y balader. A quelques kilomètres de là se trouve la côte et notamment Ilha de Tavira et ses superbes plages sauvages.

Que faire à Tavira ?

La ville est petite mais possède beaucoup de sites à visiter.

  • Château : construit par les Phéniciens il fut ensuite contrôlé par les Maures. L’accès au château est gratuit et permet de parcourir un joli jardin botanique et d’observer une superbe vue sur Tavira.
  • Eglises : la ville possède plusieurs églises (église Santa Maria do Castelo, église da Misericordia, Eglise de Santigo,…) Il est possible d’acheter un pass pour toutes les visiter.
  • Site archéologique : ruines découvertes au pied du château, elles sont accesibles gratuitement et datent du VIIIème siècle av. J-C.
  • Palacio Da Galeria : palais du XVIème siècle qui accueille des expositions artistiques et historiques.
  • Pont Romain : beau pont avec des arches, il reliait la voie romaine de Castro Marim à Tavira.
  • Place de la République : place où se tenait historiquement le marché aux esclaves, elle est aujourd’hui un lieu de passage incontournable.
  • Tour de Tavira : dispositif vidéo permettant d’observer une vue panoramique sur la ville depuis une chambre noire située au sommet d’un ancien château d’eau.

Que voir dans les environs ?

Il y a de nombreux villages et plages à voir aux alentours de Tavira. Voici ma sélection :

  • Castro Marim : joli village tout proche de la frontière espagnole. Depuis son château du XIVème siècle vous pourrez admirer la belle vue sur les marais salants et sur le pont qui permet de se rendre en Espagne.
  • Vila Real de Santo António : ville entièrement reconstruite suite au tremblement de terre de 1755, elle possède un charmant centre piétonnier.
  • Praia do barril : située au centre de Ilha de Tavira, cette plage de sable est superbe. Elle est accessible à pied ou en utilisant un petit train. Un cimetière d’ancres marines se trouve en bordure de la plage.
    D’ici vous pourrez accéder à des plages plus tranquilles en marchant vers l’Ouest.
  • Praia de Cacela Velha : magnifique plage de sable fin, elle est réputée pour ses eaux chaudes et calmes. Vous pouvez y accéder en vous garant à Manta Rota puis en marchant vers l’Ouest.

Depuis Tavira, vous pouvez également aller visiter Faro (chef-lieu de l’Algarve) ou vous rendre à Estoi et Milreu dont j’ai parlé dans l’article sur Albufeira.

Réservez vos activités près de Tavira avec notre partenaire GetYourGuide :

Où dormir à Tavira ?

Nous avons logé dans un joli appartement en plein centre-ville dans une rue piétonne très calme. Le logement est très spacieux, bien équipé et très propre. Il possède tous les équipements nécessaires et permet d’accéder à pied à toutes les attractions de la ville.
Tarif : 102€/nuit loué sur Airbnb.

Où manger à Tavira ?

  • Mediterraneus Bistro : excellent restaurant qui sert des plats Portugais et méditerranéens, la cuisine est travaillée et les plats frais.

  • Nó de gosto : bon restaurant situé autour d’une belle petite place. Il sert de bons tapas Portugais.

Notre road-trip au Portugal pendant 3 semaines durant l’été 2020 touche donc à sa fin. Nous repartons ravis d’avoir découvert ce beau pays du Nord au Sud en longeant la côte et espérons y revenir pour, cette fois, découvrir l’intérieur des terres !


Article précédent