Albufeira et ses alentours [Portugal – jours 16 à 19]

Notre séjour à Lagos est à présent terminé, nous prenons donc la route en direction de la ville d’Albufeira à une cinquantaine de kilomètres à l’Est.

C’est devenu la plus grosse station balnéaire de l’Algarve, elle n’a donc plus charme qu’elle avait par le passé. La vieille ville est remplie de bars et de restaurants où s’entassent les touristes en soirée. Dans un quartier plus à l’Est se trouve The Strip, une rue jonchée de bars et de discothèques où les jeunes touristes viennent faire la fête le soir.
Albufeira reste cependant un bon endroit pour découvrir l’arrière pays ou les belles plages qui l’entourent.

Que faire à Albufeira et dans les environs ?

A Albufeira vous pouvez profitez des plages du centre-ville ou des activités nautiques mais il est préférable d’avoir un véhicule pour partir à la découverte des villages aux alentours.

  • Silves :
    A environs 30 km d’Albufeira, ce joli village est un lieu parfait pour une balade reposante. Au sommet de la colline se trouve un château de grès rouge datant des Maures. Garez vous sur le parking en bas de la ville et montez à pied en parcourant les charmantes petites ruelles. Une belle cathédrale du XIIIème siècle se trouve juste à côté du château.
  • Ferragudo : à une trentaine de kilomètres d’Albufeira, Ferragudo est un charmant village de pêcheurs où il fait bon flâner.
  • Carvoeiro : le charme de cette ville réside surtout dans sa petite plage nichée entre d’imposantes falaises. C’est aussi le point de départ des excursions à destination de la célèbre grotte de Benagil avec sa voute trouée qui laisse entrer le soleil.
  • Loulé : située à une trentaine de kilomètres à l’Est d’Albufeira, c’est une jolie ville avec un vieux quartier et les ruines d’un château. Allez faire un tour dans le marché municipal de style art nouveau et d’inspiration mauresque.
  • Église Saint-Laurent d’Almancil : à 6km au sud de Loulé, ne ratez pas ce chef d’oeuvre baroque. Son intérieur tapissé d’Azulejos sur les murs et plafonds est absolument magnifique (photographies interdites).
  • Ruines de Milreu : ruines d’une villa romaine du Ier siècle situées à environ 40 km d’Albufeira.
  • Estoi : petit village proche du site précédent, il possède une jolie église du XVIème siècle mais aussi un palais rococo privé entouré de jardins à la Française.

Réservez vos activités près d’Albufeira avec notre partenaire GetYourGuide :

Où dormir à Albufeira ?

Si vous n’avez pas de voiture et n’êtes pas à la recherche de calme vous pouvez séjournez proche du centre-ville d’Albufeira. Dans le cas contraire n’hésitez pas à chercher un établissement dans un quartier ou une ville plus à l’écart de l’agitation.

Pour notre part nous avions choisi de dormir dans un quartier éloigné du centre-ville (8 km) au resort Salgados Dunas Suites. Gros complexe hôtelier composé de plusieurs bâtiments et de 6 piscines. Les chambres sont spacieuses et bien décorées. Il est situé près d’une très belle plage accessible à pied avec une passerelle. Le quartier en lui-même ne présente pas d’intérêt, puisqu’uniquement composé de gros hôtels et résidences modernes, mais vous y serez au calme.
Tarif : 186€/nuit réservé sur Booking.com.

Où manger à Albufeira ?

L’offre de restaurants est tellement vaste à Albufeira qu’il n’est pas simple de choisir. Et la qualité ne semble pas toujours être au rendez-vous…

Dans le centre-ville je vous recommande Bistro qui sert une cuisine d’inspiration méditerranéenne. Les serveurs sont sympathiques.

Si vous souhaitez fuir l’agitation d’Albufeira, rendez-vous à la pizzeria Fratelli près de Praia Olhos de Água (9 km d’Albufeira). Les pizzas sont excellentes et le cadre est charmant.

Nous avons ensuite enchainé avec la dernière étape de notre road-trip : la jolie ville de Tavira proche de la frontière avec l’Espagne.