Après ces quelques jours à Yogyakarta nous sommes donc partis à la découverte des incroyables volcans de Java. Une superbe expérience qui restera gravée dans nos mémoires mais qui se mérite !
Comment visiter les volcans Bromo et Kawah Ijen depuis Yogyakarta ?
Le moyen le moins onéreux pour rejoindre Bromo est de prendre un bus mais le trajet est très long et fastidieux… Optez plutôt pour le train, plus rapide et plus confortable, il vous permettra de rejoindre Probollingo. Prenez ensuite un bus ou un taxi pour aller jusqu’à Cemoro Lawang, charmant village sur le bord d’un cratère. Vous pourrez ensuite rejoindre rapidement le Bromo le lendemain matin.
Pour notre part nous avons pris le train « Sri Tanjung » de Yogyakarta à Probollingo : 9 heures de trajet en classe économique pour 6€/personne. Billets réservés deux mois en avance sur le site Tiket.
Même si les conditions de voyage ne sont pas optimales du fait du peu de place pour les jambes, nous en gardons un bon souvenir car nous avons longuement discuté avec une mère et sa fille indonésiennes qui partageaient notre emplacement de 4 places.
Nous avons ensuite été récupéré par un van de l’agence Indotravelteam avec qui nous avions réservé les 3 jours de tour des volcans.
De très nombreuses agences proposent ce tour mais faîtes attention car les prix varient du simple au double ! Vérifiez bien ce qui est inclus ou non (repas, nuits, tickets d’entrée pour les volcans,…) car vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Nous avons choisi cette agence car elle a de très bons avis sur internet et que c’est un tarif raisonnable pour du tout inclus avec un guide français.
Je recommande cette agence avec qui tout s’est très bien passé et qui a fait preuve de professionnalisme.
Coût : 240€/personne pour 3 jours tout inclus de Probollingo à Seminyak sur l’île de Bali.
Détail du tour
Avant toute chose, il faut savoir que c’est tour est difficile physiquement et qu’il faut s’attendre à être fatigué en arrivant à Bali. Vous dormirez peu et ferez de longs trajets en van.
Mais vos efforts seront récompensés tant le spectacle est magique !
Trajet jusqu’à Cemoro Lawang :
Depuis la gare de Probollingo, nous partons donc pour 1h30 de trajet en van afin de rejoindre le petit village de Cemoro Lawang à plus de 2000 m d’altitude.
Nous avons eu droit à un excellent repas Indonésien avant d’aller nous coucher dans la guesthouse Homestay Teguh. Petites chambres très simples mais nous ne sommes là que pour dormir.
Volcan Bromo :
Le lendemain, nous nous sommes levés à 4 heures du matin pour aller admirer le lever de soleil sur le volcan Bromo et ses voisins ! La marche jusqu’au point de vue fut facile mais l’attente dans le froid fut longue… Cependant on oublie tout lorsque le soleil commence à pointer le bout de son nez. Un spectacle magique s’est offert à nous avec ces superbes volcans baignés de lumière.
Nous avons ensuite été prendre un café avec le groupe puis nous sommes descendus en van dans la caldeira. Contrairement à ce qui était prévu nous n’avons pas pu monter sur le cratère du Bromo car une éruption est survenue quelques jours auparavant et un périmètre de sécurité a été mis en place.
Retour à Cemoro Lawang pour manger un excellent pancake !
Trajet jusqu’à Bondowoso :
Nous avons ensuite pris la route de la ville de Bondowoso. Arrivée à l’hôtel à 15h. Balade rapide dans la ville puis au lit à 17h car notre départ pour le prochain volcan est prévu à 23h… Nous avons eu beaucoup de mal à dormir dans cet hôtel très mal insonorisé.
Volcan Kawah Ijen :
Départ de l’hôtel à minuit et arrivée au camp de base vers 1h30. Nous commençons à gravir le cratère du volcan Kawah Ijen, cela demande beaucoup d’effort mais l’ambiance est sympathique. Ne vous attendez pas à être seuls, le volcan de nuit attire de très nombreux touristes venus du monde entier pour admirer ce spectacle.
Vers 3h nous arrivons au sommet du cratère et commençons la descente à l’intérieur. Il faut faire très attention car il fait nuit, le chemin est très étroit et on croise de nombreuses personnes. Une fois en bas nous commençons à voir les porteurs de soufre qui le ramassent et le remontent sans aucune protection. Nous observons les fameuses flammes bleues dues aux émanations de soufres.
Nous sommes munis de masques à gaz à cause des fumées toxiques mais, malgré cela, lorsque le vent souffle les fumées rendent l’air difficilement respirable et vous piquent les yeux. Une sacrée expérience…
Nous remonterons ensuite pour observer le lever du soleil sur le lac le plus acide du monde qui se trouve au sein du cratère. Les couleurs du lac et du cratère paraissent iréelles.
Fin du périple nocturne vers 8h du matin avec un bon brunch indonésien.
Trajet jusqu’à Seminyak (Bali) :
Nous avons ensuite repris la route pour quitter Java. Après 1 heure de ferry et 6 heures de van atteignons Seminyak au sud de Bali, l’île hindouiste.
Commentaires récents