Lagos et ses alentours [Portugal – jours 12 à 15]

Après quelques jours de détente près du beau littoral de l’Alentejo, nous avons poursuivi notre road-trip dans l’Algarve, destination de vacances la plus populaire du Portugal.

Nous sommes restés 11 jours dans cette région et notre premier lieu de séjour fut Lagos dont la vieille ville est très plaisante avec ses petites rues pavées et ses belles places. Le tourisme est aujourd’hui le pilier de l’économie de la ville.

Que faire à Lagos et dans les environs ?

Il y a de quoi faire à Lagos avec une multitude de plages, des activités nautiques en tout genre et quelques sites à visiter.

A voir dans Lagos :

  • Quelques musées : Musée des grandes découvertes, musée municipal,…
  • L’Eglise de Saint Antoine.
  • La marina.
  • Le Marché municipal : faîtes un tour au petit marché couvert le matin pour admirer les poissons au rez-de-chaussée ou les fruits et légumes à l’étage.

En dehors de la ville :

  • Ponta Da Piedade : à quelques kilomètres au sud de Lagos, ce site présente de superbes falaises dorées qui surplombent une eau turquoise.
  • Le cap Saint-Vincent  : situé près de la ville de Sagrès c’est la pointe sud-ouest de l’Europe. Les falaises y sont impressionnantes et le joli phare entouré d’une forteresse propose un petit musée.
  • Sagres : l’intérêt de cette ville réside surtout dans sa forteresse construite au XVème siècle  qui offre une vue spectaculaire sur la côte.

Les meilleures plages près de Lagos :

  • Meia Praia : grande plage de sable facilement accessible à pied, en train ou en bateau depuis Lagos.
  • Praia de Porto de Mós : jolie plage de sable blond très proche de Lagos. L’océan y est plus calme que sur la côte Ouest.
  • Praia Do Camilo : cette plage est absolument sublime avec ses rochers rouges orangés et son eau turquoise. Elle est hélas petite et donc vite surpeuplée.
  • Praia Da Figueira : près de la ville de Figueira et accessible par un petit sentier, cette plage plutôt calme est très belle avec ses versants recouverts de verdure et son eau translucide.
  • Praia Do Submarino : située près d’Alvor cette petite plage est superbe avec ses falaises abruptes, ses passages étroits et son eau turquoise. D’autres petites plages aux alentours sont également très belles.

Les plages suivantes sont situées plus au Nord, nous y sommes allés en venant de l’Alentejo :

  • Praia de Monte Clérigo : belle plage de sable située dans le village de pêcheurs de Monte Clérigo avec ses jolies petites maisons colorées.
  • Praia da Arrifana : très jolie crique au bas d’une immense falaise, c’est le paradis des surfeurs.
  • Plage de Bordeira : située près du village de Carrapateira, c’est une immense plage de sable. Une rivière traverse la plage pour se jeter dans l’océan.

Réservez vos activités près de Lagos avec notre partenaire GetYourGuide :

Où dormir à Lagos ?

L’offre d’hébergements à Lagos est pléthorique, gros complexes hôteliers, petits hôtels intimistes, villas ou appartements vous trouverez forcément votre bonheur mais pensez à réserver si vous venez l’été. Vous pouvez loger dans le centre-ville, près de la marina ou dans un quartier plus éloigné si vous avez une voiture.

Nous avions choisi de loger dans le centre-ville, tout près des remparts dans un appartement loué sur Booking : Vila Guerreiro. Ce logement au rez-de-chaussée est spacieux et possède un balcon (la vue depuis celui-ci n’est pas formidable). Parking gratuit devant l’appartement.
Prix : 95€/nuit.

Où manger à Lagos ?

Comme pour les hébergements, le choix en restaurants ne manque pas, notamment dans les rues de la vieille ville.

Nous avons cependant sélectionné un restaurant en dehors des remparts mais accessible en 15 minutes à pied : Alma Lusa.
La cuisine Portugaise y est revisitée avec talent, le tout à un prix très correct. Je vous recommande le plat de poulpe qui est excellent !
Pensez à réserver (vous pouvez le faire par Whats app depuis leur page Facebook).

Prochaine étape de notre road-trip, la très touristique Albufeira.