Comment aller à Chivay depuis Arequipa ?
Nous avions réservé un tour en minibus touristique auprès de la compagnie Titicaca Travel : Arequipa -> Région du Canyon de Colca en 2 jours et une nuit pour environ 55€/personne (transport et hôtel inclus).
C’est assez onéreux mais cela permet de relier Aréquipa au canyon de la colca tout en visitant les sites intéressants sur la route.
Durée du trajet : environ 5 heures.
Que voir entre Arequipa et Chivay ?
Nous sommes partis d’Aréquipa en minibus à 7h30. Le premier arrêt a eu lieu à Pampas Cañahuas à 3500m d’altitude où nous avons pu observer des vigognes (vicuñas) et des alpagas dans une réserve naturelle.
Nous avons ensuite fait un arrêt dans un restaurant afin d’admirer le vue sur les Andes et de déguster le fameux thé à la coca qui aiderait à supporter l’altitude. Puis nous avons continué la route jusqu’au point le plus haut de notre trajet « Le point de vue des Andes » à 4800m d’altitude. La vue sur les volcans (Ubinas, Mismi, Chachani, Sabancaya et Ampato) y est superbe mais il y faisait très froid avec beaucoup de vent.
Nous sommes ensuite redescendu à 3600m jusqu’au principal village du Canyon de la Colca : Chivay.
Que faire à Chivay ?
Après avoir déjeuné dans un restaurant sous forme de buffet nous nous sommes installés dans un petit hôtel au centre du village que nous avait réservé l’agence. Nous avons ensuite été nous balader près de la place animée, dans le marché et aux alentours du village.
En fin d’après-midi nous avons été nous détendre dans les sources d’eau chaude (jusqu’à 48°) au milieu des montagnes. Un super moment appréciable après ces longues heures de route.
Nous n’avons hélas pas pu profiter de la soirée puisque j’ai été pris d’un fort mal de tête jusqu’au milieu de l’après-midi de la journée suivante. Certainement le mal des montagnes, malgré le « machage » de feuilles de coca sur les conseils des Péruviens.
Le lendemain matin, Nous avons pris la route du Canyon de la Colca. En chemin nous avons visité les jolis villages de Yanque et Maca.
Nous avons pu admirer le canyon à différents points de vue et le clou du spectacle a été l’observation du vol de dizaines de condors au dessus du canyon. Un moment magique dans un cadre exceptionnel que nous n’oublierons jamais.
Nous avons ensuite rejoint le centre ville de Chivay afin de prendre un bus en direction de Puno et son fameux lac Titicaca.
Commentaires récents