Deux jours à Munnar au cœur des plantations de thé du Kerala [Inde du sud – jours 9 et 10]

Ce matin, nous quittons le Tamil Nadu, ses temples spectaculaires et la frénésie de ses villes pour rejoindre le Kerala et sa nature luxuriante.
Munnar est une paisible ville entourée de plantations de thé. Nous sommes à 1500m d’altitude la température baisse donc de presque 10 degrés par rapport à Madurai, ce qui est fort appréciable !

Comment se rendre à Munnar depuis Madurai ?

Il faut au moins 4 heures pour rejoindre Munnar depuis Madurai car la route est très sinueuse en arrivant au Kerala. Nous mettrons 1 heure de plus car la route principale permettant d’accéder à Munnar était en travaux ce qui nous a obligé à faire un détour important.

Que faire à Munnar ?

Nous prenons un Tuktuk pour aller visiter le musée du thé au nord de la ville. C’est en fait une réplique d’une fabrique de thé en activité montrant très (trop) rapidement les bases de la fabrication du thé.

A la sortie du musée nous assistons à la sortie de l’école où les enfants s’entassent dans des Tuktuk ou des bus pour rentrer chez eux. Nous décidons de continuer le chemin à pied jusqu’au petit centre ville de Munnar. Allez vous balader dans le marché pour admirer les fruits et légumes colorés sur les étals.

L’attraction principale de cette ville réside dans le fait de partir en trek à travers les plantations de thés, ce que nous fîmes le deuxième jour avec un sympathique guide de Munnar Trekking Adventure pour 17€/personne (repas du midi inclus).
Les plantations sont de toute beauté, taillées et sculptées comme des haies par les cueilleurs qui récoltent les feuilles.
Elles appartiennent, pour la grande majorité, à l’important groupe industriel indien Tata.
La balade d’une journée est agréable et facile, à ne surtout pas manquer pour avoir un superbe panorama sur Munnar et ses plantations.

Où dormir à Munnar ?

Les hébergements ne manquent pas dans la ville et ses alentours. Si votre budget le permet, vous pouvez faire le choix d’un hôtel luxueux en dehors de Munnar pour profiter du calme de la campagne et de belles piscines avec vue.
Nous avions plutôt choisi de rester proche du centre ville en logeant à l’hôtel Grand Plaza Munnar dans lequel nous avons eu la chance d’être surclassés dans une suite.
Les chambres sont modernes et confortables, certaines avec jolie vue sur la rivière. Le personnel est très sympathique et souriant. Bon rapport qualité-prix !
Le seul point négatif : l’espace spa devrait être modernisé.
Coût : 43 €/nuit.