La vallée sacrée des Incas [Pérou – jours 10 et 11]

La vallée sacrée des Incas s’étend à 15km au nord de Cuzco dans la campagne andine. Elle est constituée de villages et de ruines à visiter impérativement lors d’un séjour au Pérou.

Comment visiter la vallée sacrée ?

Nous avons décidé de faire au plus simple en réservant un tour en minibus touristique auprès d’une agence la veille. Il y en a de nombreuses dans la rue à Cuzco, n’hésitez pas à comparer les prix.
Nous avions choisi de faire une boucle pour revenir à Cuzco car le départ pour notre trek sur le chemin de l’inca se faisait de cette ville mais vous pouvez évidement poursuivre la visite de la vallée en enchaînant avec le Machu Picchu sans repasser par Cuzco.

Que voir dans la vallée sacrée ?

  • Pisac :
    Nous avons commencé par le charmant village colonial de Pisac et son célèbre marché. Il est fort agréable de se balader dans les ruelles commerçantes ombragées de cette bourgade animée. De nombreux choix de souvenirs pour ceux qui veulent faire des achats.
    Nous avons ensuite enchainé avec la visite de la spectaculaire citadelle au-dessus du village. Ce site est l’un des plus grands de la vallée sacrée, vous serez subjugués par ces superbes courbes en terrasses.
  • Ollantaytambo :
    Après un repas à Urubamba (qui présente peu d’intérêt) nous avons poursuivi la route pour atteindre le village d’Ollantaytambo. L’endroit est très beau puisque dominé par deux imposantes ruines incas très bien préservées. La visite de ces ruines incas qui étaient à la fois forteresse et temple est très intéressante mais attention il faut monter beaucoup de marches ! Nous finirons la journée dans ce village et y passerons même la nuit avant de reprendre la route le lendemain.
  • Moray :
    Nous avons commencé la journée en allant visiter le site de Moray accessible en voiture par un sentier. Ancien centre de recherche agricole Inca situé à environ 3500m d’altitude, ce lieu est très beau avec 3 amphithéâtres constitués de terrasses possédant chacune son propre micro-climat.
  • Salinas de Maras :
    Pour clore la visite de la vallée nous avons été jusqu’à Maras à seulement quelques kilomètres de Moray. L’intérêt de ce village réside dans la visite de ses spectaculaires salines. Le site est constitué de plus de 3000 bassins alimentés par une source naturelle très salée offrant un superbe décor. Le lieu est très touristique alors ne vous attendez pas être seuls sur les lieux.

Où dormir à Ollantaytambo ?

Nous avons séjourné une nuit à l’hôtel Intitambo. Etablissement simple situé dans une petite ruelle calme, sa grande terrasse sur le toit offre une vue spectaculaire sur les ruines incas.
Coût : 50€/nuit.