Trek du chemin de l’inca [Pérou – jours 12 à 15]

Après la visite de la vallée sacrée et une nouvelle nuit à Cuzco nous avons enchainé avec le chemin de l’inca. Trek mythique, il permet de remonter les traces de la civilisation Inca pour aboutir au célèbre Machu Picchu. Il figure régulièrement dans le top 5 des meilleures randonnées dans le monde.

Quelques informations sur le chemin de l’inca

Ce trek peut être fait par tout le monde mais il faut tout de même être en bonne condition physique car il y quelques passages de sommets difficiles et la marche sur les pavés n’est pas toujours simple surtout s’il pleut.
Ce chemin permet de parcourir environ 45km en 4 jours en admirant de superbes paysages de montagne, des forêts, de la jungle et de magnifiques ruines incas. Vous passerez par un col à plus de 4200m d’altitude.
Des parcours raccourcis en seulement 2 jours sont possibles.

Quand faire le chemin de l’inca ?

Cette randonnée peut être faite toute l’année sauf au mois de février puisque le chemin est fermé pour entretien. Attendez-vous tout de même à avoir de la pluie si vous partez entre décembre et mars.
Nous sommes partis en Avril 2019 et nous avons eu beau temps avec un soleil bien présent. Le temps était frais en altitude et la nuit. Nous avons eu seulement une demi-journée de pluie.

Comment faire le chemin de l’inca ?

Il n’est pas possible d’effectuer le trek par vous-même, vous devrez donc obligatoirement passer par une des nombreuses agences habilitées. Seuls 500 randonneurs/jour sont autorisés alors pensez à réserver plusieurs mois à l’avance.
Nous avons réservé (6 mois à l’avance) le chemin de l’inca en 4 jours par le biais du site francophone Chemin-inca qui est très bien documenté et permet d’avoir une visibilité en direct des places disponibles. C’est en fait l’agence Incredible Peru Tours qui est derrière ce site.
Nous étions accompagnés d’un guide, de deux porteurs et d’un cuisinier rien que pour nous deux.

Tarif : 700$/personne (soit environ 600€) en 2019 pour un trek en groupe. Nous ne serons finalement que nous deux à avoir réservé pour ce jour-là avec cette agence et avons donc profité d’un trek privé au prix de groupe !
Toutes les agences ont des prix différents et celle-ci semblait être l’une des plus compétitives.

Inclus pour ce tarif : transfert depuis Cuzco, repas, entrée au Machu Picchu, train classique entre Aguas Calientes et Ollantaytambo et transfert entre Ollantaytambo et Cuzco.
C’est un porteur qui se chargera de votre tente mais vous devrez porter votre sac et votre matelas gonflable à moins de payer un porteur supplémentaire.

Équipement :
La tente est fournie par l’agence, vous pouvez également, sur option, louer un sac de couchage et des bâtons de marche (fortement recommandés).
Indispensables : sac à dos (40 litres), chaussures de marche, pantalon long, protection solaire, lunettes de soleil, gourde, lotion anti-moustiques et lampe frontale.
Nous n’avions aucun matériel de randonnée et avons donc dépensé environ 125€/personne en France pour nous équiper.

Déroulé du trek

1er jour (13 km) :

Nous avons été emmené en minibus de Cuzco pour débuter le trek aux environs de Ollantaytambo vers 9h.
Nous avons commencé par une marche assez facile nous permettant de profiter de quelques beaux sites incas.
Après environ 4h de marche nous avons atteint le campement pour déjeuner. Ce campement est situé dans un minuscule village où chaque famille loue des emplacements près de leur maison aux agences de trekking.
Les porteurs et le cuisinier arrivés avant nous avaient installé la tente pour le repas et préparé un bon déjeuner.
Au menu : soupe de courge, truite ou poulet avec du riz, du maïs au fromage et une salade tomates-concombres

Nous reprenons ensuite la route pour moins de 2h de montée.
Nous passerons la fin de journée dans le village et le campement.
Dîner vers 18h : soupe de légumes, pâtes aux légumes, pommes de terre et gâteau de chou fleur.

2ème jour (13 km) :

De loin le jour le plus difficile…
Petit déjeuner à 6h10.
Début de la marche peu avant 7h. A partir de maintenant, il n’y plus aucun habitant aux alentours du chemin de trek.
Nous montons difficilement pendant plus de 4h, sous la pluie, pour atteindre le point culminant du trek à 4220m. Le vent est fort et glaçant mais nous sommes satisfaits d’être enfin en haut.
Nous avons monté l’équivalent de 294 étages, c’était vraiment dur avec le sac sur le dos et la pluie…

Sommet à 4220m

La descente qui suivait, pendant plus d’une heure, sur des marches en pierre très glissantes était aussi difficile. Nous arrivons au camp à 12h30 totalement épuisés…
Déjeuner : soupe de quinoa, légumes et frites, riz, bœuf en sauce, omelette pomme de terre/tomate/oignon
Puis sieste sous la tente jusqu’à 17h30…
A notre réveil le ciel s’est dégagé et nous profitons du superbe panorama sur les montagnes.
Dîner : soupe de maïs, salade de légumes, spaghettis bolognaise, poulet, dessert en gelée au goût indescriptible…
Nous enchaînons ensuite avec presque 10 heures de sommeil supplémentaires !

Campement du 2ème soir

3ème jour (16km) :

Petit déjeuner à 6h10 : lait quinoa au chocolat, pancakes à la confiture et tartines.
Le matin nous marchons pendant 4h30 avec 1h30 de montée pour commencer la journée afin d’atteindre 3900 mètres. Le spectacle est superbe avec des passages en bord de forêt tropicale et des ruines incas à explorer.

Pause déjeuner dans un campement avec une vue spectaculaire à 3500m.
Nous reprenons ensuite le chemin pour descendre des marches en pierre pendant un peu plus de 2h30. Les marches sont sèches cette fois-ci et cela change tout !
Visite d’un très beau site inca avant d’arriver au dernier camp où nous avons enfin pu nous doucher (il ne faut pas craindre l’eau froide).
Dîner : soupe de semoule, tortillas à la tomate, bœuf en sauce avec du riz et légumes.

Campement du midi

4ème jour (6 km) :

Lever à 4h pour aller faire la queue avant l’ouverture à 5h30 des contrôles nous permettant de sortir du campement. L’attente est longue et il fait froid, un mauvais moment à passer.
Après environ une heure de marche au pas de course nous arrivons face à un mur de marches à grimper. Nous montons et au sommet nous atteignons la porte du soleil où nous apercevons enfin le fameux Machu Picchu ! Un spectacle magnifique qui se mérite.
Nous profitons du moment puis repartons pour 30 minutes de marche afin d’atteindre la citadelle.
Pour avoir tous les détails et les photos du Machu Picchu, rendez-vous à l’article suivant.

Vue sur le Machu Picchu depuis la porte du soleil

A la fin de la visite nous prenons un bus pour rejoindre Agua Calientes, la ville la plus proche pour profiter de la journée.
A 19h nous prenons un train en direction d’Ollantaytambo et nous enchaînons ensuite avec un minibus en direction de Cusco pour y passer la nuit.

Après ces 4 jours sur le chemin de l’inca, nous arrivons fatigués mais ravis d’être allés au bout de ce trek mythique que je vous recommande si vous êtes en bonne condition physique et aimez marcher.